RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante

9 avril 2006
 

Suite du chapitre compartiment moteur. Bon, c'est bien beau de poncer, mais à force ça lasse, alors je me distrait en démonter des choses sur la 528i. 
Par exemple, les sondes du calorstat, qui sont identiques entre le 3,5 et le 2,8. 
Comme j'ai cassé la grosse du milieu, et que celle de température au tableau de bord ne marchait pas, j'ai tout remplaçé.
Par contre, la carapace en alu est différente, alors je dois garder la mienne, qui a meilleure mine qu'avant, mais dont j'ai cassé les têtes de vis. 
Je vais ravoir ça en chauffant et en dégrippant, j'ai pu récupérer les vis sur la 528i sans problème.
J'ai cassé les agrafes des injecteurs, friables et vieille, alors j'ai prélevé celles de la 528i.
Les voici disposées. Faudra bien que je repère les cylindres, et que je fasse un branchement bien étanche.


J'avais commencé à décaper mon passage de roue gauche il y a longtemps, mais comme ça m'a l'air bien sain tout ça, et que 
je n'avais trouvé de rouille de l'autre côté, je m'arrête-là, j'ai envie de rouler avec cette voiture. 
Vous pouvez compter sur moi pour y jeter une oeil dans quelques années.
donc je décape à la brosse sur meuleuse de sorte d'aplanir les zones encore blacksonnées, ne pas avoir de rupture.

camouflage sommaire
 
et j'ai bombardé au spray zinc-alu
 
même chose du côté plancher.
 

en meulant, je découvre un peu les soudures faites par le carrossier. Il ne m'avait pas traité ça des masses contre la rouille, s'en remettant au blackson comme seule protection. Résultat, des points de rouille naissent. 
Conclusion, je vais entièrement déblacksonner et démastiquer toute cette partie, pour la traiter au phosphatant, puis au rustol, et enfin être tranquille niveau corrosion. Je vais en profiter pour trouver une solution pour remettre les supports de chandelles, ça va être du boulot mais ça me plait. 
Comme l'intérieur est assemblé et blacksonné, souder est exclu, je vais donc sans doute percer et rapporter les supports de chandelles en les rivetants. personnellement, je préfère parce que les soudures ça rouille plus facilement (dixit un garagiste que je connais et qui restaure une MGB, une vraie merveille, et il n'a fait que de la tôle rivetée, comme en compétition).
de l'autre côté par contre, je découvre de la tôle super saine, pas un point de rouille, tant mieux...
cool, comme la tôle est soudée beaucoup plus haut, j'arrive à accéder au revers de la tôle en passant une spatule, je vais donc pouvoir traiter ça de l'envers, aussi bien que j'ai pu le faire dans l'habitacle.
 
J'ai grossièrement démastiquer, je peaufinerais plus tard. 

Système D, j'ai pris une buse à blackson, trempée dans un flacon de phosphatant ...
Et j'ai pulvérisé copieusement entre les 2 tôles. J'ai quand même découvert un peu de rouille là ou l'ancienne tôle découpée est facile à recourber, la soudures étant plus loin. Quand tout sera traité, les supports de chandelles reposés, je remastiquerais le tout, et je ferais un raccord de blackson et de peinture. Je finirais mes bas de caisse à la même occasion. Je pense faire ces finitions au moment juste avant l'homologation, comme ça je pourrais aller avec la voiture sur un pont chez mon ami garagiste, ça sera plus simple pour bosser.
alors, mes surfaces planes derrière les cloches d'amortisseurs. Je ne sais pas ce qu'il m'était passé par la tête l'année dernière, j'étais convaincu de ne pas arriver à poncer le mastic placé sur les petits trous de rouille, alors j'avais fait style on va imiter du mastic joint, comme le pourtour des soudures. Et plus je bossais, plus je me disais dernièrement, je vais pas laisser ça comme ça, c'est une des seules surfaces planes bien visible une fois la voiture assemblée. Alors hop, ponçage du mastic fibre, une vraie m....de c'est dur comme du béton.
mieux vaut aplanir avec du mastic polyester, c'est plus tendre à bosser.
Et voilà, tout lisse 

même topo de l'autre côté, bouh que c'est laid...
 
et tout lisse à présent
 
Camouflage pour les raccords d'apprêt 





Et voilà, apprêté et tout plat. Arrivé-là, j'étais content d'avoir repassé du temps là-dessus.


Une fois décamouflé. Il me reste à reponcer et lisser les démarcations. Sinon, le compartiment est quasi prêt à peindre.
 


il me reste le bac à batterie. Il est étonnament épargné par la rouille perforante, vu le reste de la voiture au début de la resto, ça tient du miracle. Je l'ai décapé à la brosse sur perceuse.
Puis phosphaté un bon coup. Mon but est de le protéger durablement, je l'ai donc recouvert hier d'une épaisse couche de rustol mélangé à de la peinture noire. Quand on met de grosse épaisseur de rustol, celui-ci ne sèche quasiment jamais à coeur, il reste donc actif contre la rouille, puisqu'il se sert de celle-ci pour se pigmenter et protéger le reste de la tôle. Aujourd'hui, je vais le blacksonner s'il est sec, en même temps que les passages de roues, et demain, je le peindrais avec le reste, en joli Delphin Metallic.
j'ai rajouté du zinc-alu sur les tours de soudures. Aujourd'hui blackson.
ici, un joli trou entre les tôles. J'ai tout décapé jusqu'à arrivé à la tôle saine.
Puis j'ai coupieusement tartiné de peinture noire et rustol. (EDIT: j'avais traité au phosphatant naturellement, les 2 photos étant séparées de 2 jours) Aujourd'hui, mastic, puis blackson.
 
Donc demain matin, comme prévu, nouvelle peinture du compartiment. J'ai quelque peu hâte :P  Grosse journée, mais pas énormément de résultat. Déjà, il a fallu que je fasse place nette, j'avais mis du bazar partout. Alors rassemblement en un point de tous mes outils et produits, et gros coup de balai dans toute la pièce. J'ai mis les pièces détachées sous bache, et en hauteur, pour qu'elles ne reçoivent ni eau, ni poussière de peinture.
Tout ça sous le regard de Baloo, l'inspecteur en chef des restaurations pas finies :-)
le bac à batterie, couvert de rustol et de peinture noire, c'est pas sec, il fallait s'y attendre
Ici, il me fallait rajouter du mastic, il y avait encore des trous de rouille traités depuis belle lurette (pas de signe de reprise de celle-ci). Donc du mastic fibre, et pour finir, tout sera recouvert de blackson sur cette partie-là.
 
Le passage de roue côté conducteur. Et bien, je m'en étais pas trop rendu compte, mais c'est bien sale, en nettoyant on retrouve la peinture d'origine. Hors de question de blacksonner en l'état, on passe au plan B, je blacksonnerais le bac à batterie en même temps que le passage de roue de l'autre côté, qui a été entièrement décapé,lui :-)
Camouflage pour blacksonnage. Je suis tellement pressé que je me dis, on va bien voir ce qu'il se passe si on mélange du blackson à du rustol pas tout à fait sec. Une première couche pour mélanger les 2, et une deuxième pour être sur d'avoir une surface sèche pour recevoir la peinture. C'est en théorie ce qui devrait se passer, demain nous le dira.
Camouflage du passage de roue côté passager.
 
Le début des galères, j'étais persuadé d'avoir déboucher ma buse à blackson la veille, et bien que nenni, c'est bouché et bien bouché. Donc bain forcé dans le diluant.
En essayant de la démonter complètement, j'ai cassé la tige qui va dans le bidon de blackson :-( Mince alors me dis-je, va falloir en acheter une autre !
Et bien non, ça se passera pas comme ça ! Désolé petit stylo Bic, j'ai d'autres projets pour toi !
J'ai sacrifié mon stylo pour garder un bout de tube, j'avais essayé avant de le casser évidement, il rentre pil poil dans le tube en alu, en forçant un peu.

je l'ai raccourci pour qu'il fasse la bonne longueur.
 
Et ta daaamm, ça marche impeccable. Bon, c'est une solution de secours, car je ne peux pas nettoyer tout ça au diluant, j'ai essayé avec un petit bout, et en quelques minutes le diluant ramollit et dissout le plastique du stylo. J'espère au moins qu'il résistera aux solvants du blackson.
En tout cas, ma buse s'est débouchée, et j'ai pu faire le boulot que je voulais.




Et pendant que ça sèche, j'ai récupéré le cache-culbuteur de la 528i, qui est en bien meilleur état que celui de la B9, j'ai de grands projets pour lui (apprêt alu, peinture gris anthracite peugeot en bombe, et vernis en bombe également)
 




RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante