Il y a 10 jours, je suis tombé sur la page
de yrou88 qui montre comment refaire soit-même la peinture d'une
jante, avec la certitude que ça tienne dans le temps. Ca m'a tellement
plus, que j'ai décidé de me divertir un peu et d'en traiter une
pour voir. D'abord la jante arrière ci-dessous était trés trés sale,
un bon nettoyage, au décapant, s'imposait.
La voilà de face et propre. Ensuite il a fallu la
sécher...
Puis la poncer au papier de verre ultra fin, de
sorte qu'on voie apparaitre l'apprêt blanc. Bon, j'ai pas trop forcé,
l'apprêt se voyait déjà sur la tranche des batons. Faut que la peinture
accroche.
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On emballe le tout, en prenant soin de passer l'adhésif
sous le rebord de la jante, pour pas peindre le pneu...
Et nous voilà parti pour plusieurs couche successive,
à quelques minutes d'intervalles. C'est de la peinture spéciale
jante, trés couvrante. Pour que le résultat soit bien il faut y
passer la bombe entière... On voit bien sur la photo qu'il y a beaucoup
de poussière, j'ai fait ça pour le fun... En fait j'ai enlevé toutes
les petites choses qui se collait lorsque la peinture était à demi-sèche,
une surveillance permanente. Du coup, à la fin, je n'ai pas de poussière
collée sur la jante, et je suis content du résultat.
Comparaison avec une autre jante, ça fait trop neuf,
et il manque le rond noir mat...
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En fait, j'ai depuis peint le rond noir mat, avec
de la peinture pour haute température (résistante) mais je ne suis
pas content du système de pochoir, je vais donc recommencer le centre...
Ca m'a bien amusé, j'ai une belle jante dans mon salon :)
J'ai démonté le filtre à air et le débitmètre, dans
ma recherche du numéro de moteur. J'ai un caisson de filtre à air
comme neuf à la maison, de 728i, c'est exactement le même, pas besoin
de retaper celui-là.
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Cet aprés-midi, j'ai enlevé le pare-brise arrière.
Le joint était cuit, ce fut donc facile... Couic, cutter, plus de
joint du tout :D
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Voilà, comme vu précédement, il y a un trou comme
ça, de chaque côté... Rien de bien méchant, et tout le reste du
tour de vitre est propre.
Ben j'étais lancé, j'ai saisi ma perceuse pour
faire des avants-trous, puis démarré la découpe du bas de caisse
malade, côté conducteur. S'il y avait encore des doutes sur l'utilité
de faire des soudures sur cette voiture, ils sont maintenant dissipés
:P
Bleng, voici ce qui est tombé, il a suffit de faire
les 2 tiers de la découpe, le reste était tellement rouillé que
c'est venu en tirant. La soudure entre plancher et bas de caisse
était pourrie...
Il faudra que je dégage encore la zone du support
de cric, qui tient bien en place car soudé sur un renfort planqué
dans le bas de caisse. Comme la tôle entre le support de cric et
le renfort est malade, il faudra que je fasse sauter le support
de cric, que je ressouderais directement sur le nouveau morceau
de bas de caisse. Il me faudra faire des trous de soudure dans le
nouveau bas de caisse, pour solidariser le support de cric avec
le renfort intérieur... Bon, ça sera plus clair avec des photos
quand on y sera... Sinon, d'aucun remarquerons que la découpe n'est
pas trés droite, et ils auront raison ! Il faudra que j'égalise
ça.
Un coup de meuleuse sur la rouille, pas flagrant
sur la photo. Il y a quelques trous, il était temps, c'est le plancher
qui est soudé ici. Il faudra renforcer impérativement.
Sinon, un bref aperçu à la torche par l'intérieur
me montre que le reste du bas de caisse est propre et pas attaqué.
Il faudra que j'injecte du phosphatant, puis du minium dans le bas
de caisse non accessible. Il faudra quand même que je découpe le
support de cric arrière, qui est un peu abimé.
Voilà la jante "finie", mais à y regarder de prés
le rond est pas trés joli.
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