RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante

7 décembre 2004
 

  Il y a 10 jours, je suis tombé sur la page de yrou88 qui montre comment refaire soit-même la peinture d'une jante, avec la certitude que ça tienne dans le temps. Ca m'a tellement plus, que j'ai décidé de me divertir un peu et d'en traiter une pour voir. D'abord la jante arrière ci-dessous était trés trés sale, un bon nettoyage, au décapant, s'imposait.

La voilà de face et propre. Ensuite il a fallu la sécher...

Puis la poncer au papier de verre ultra fin, de sorte qu'on voie apparaitre l'apprêt blanc. Bon, j'ai pas trop forcé, l'apprêt se voyait déjà sur la tranche des batons. Faut que la peinture accroche.

;

On emballe le tout, en prenant soin de passer l'adhésif sous le rebord de la jante, pour pas peindre le pneu...

Et nous voilà parti pour plusieurs couche successive, à quelques minutes d'intervalles. C'est de la peinture spéciale jante, trés couvrante. Pour que le résultat soit bien il faut y passer la bombe entière... On voit bien sur la photo qu'il y a beaucoup de poussière, j'ai fait ça pour le fun... En fait j'ai enlevé toutes les petites choses qui se collait lorsque la peinture était à demi-sèche, une surveillance permanente. Du coup, à la fin, je n'ai pas de poussière collée sur la jante, et je suis content du résultat.

Comparaison avec une autre jante, ça fait trop neuf, et il manque le rond noir mat...

; ; ;;

En fait, j'ai depuis peint le rond noir mat, avec de la peinture pour haute température (résistante) mais je ne suis pas content du système de pochoir, je vais donc recommencer le centre... Ca m'a bien amusé, j'ai une belle jante dans mon salon :)

J'ai démonté le filtre à air et le débitmètre, dans ma recherche du numéro de moteur. J'ai un caisson de filtre à air comme neuf à la maison, de 728i, c'est exactement le même, pas besoin de retaper celui-là.

;

Cet aprés-midi, j'ai enlevé le pare-brise arrière. Le joint était cuit, ce fut donc facile... Couic, cutter, plus de joint du tout :D

;

Voilà, comme vu précédement, il y a un trou comme ça, de chaque côté... Rien de bien méchant, et tout le reste du tour de vitre est propre.

Ben j'étais lancé, j'ai saisi ma perceuse pour faire des avants-trous, puis démarré la découpe du bas de caisse malade, côté conducteur. S'il y avait encore des doutes sur l'utilité de faire des soudures sur cette voiture, ils sont maintenant dissipés :P

Bleng, voici ce qui est tombé, il a suffit de faire les 2 tiers de la découpe, le reste était tellement rouillé que c'est venu en tirant. La soudure entre plancher et bas de caisse était pourrie...

Il faudra que je dégage encore la zone du support de cric, qui tient bien en place car soudé sur un renfort planqué dans le bas de caisse. Comme la tôle entre le support de cric et le renfort est malade, il faudra que je fasse sauter le support de cric, que je ressouderais directement sur le nouveau morceau de bas de caisse. Il me faudra faire des trous de soudure dans le nouveau bas de caisse, pour solidariser le support de cric avec le renfort intérieur... Bon, ça sera plus clair avec des photos quand on y sera... Sinon, d'aucun remarquerons que la découpe n'est pas trés droite, et ils auront raison ! Il faudra que j'égalise ça.

Un coup de meuleuse sur la rouille, pas flagrant sur la photo. Il y a quelques trous, il était temps, c'est le plancher qui est soudé ici. Il faudra renforcer impérativement.

Sinon, un bref aperçu à la torche par l'intérieur me montre que le reste du bas de caisse est propre et pas attaqué. Il faudra que j'injecte du phosphatant, puis du minium dans le bas de caisse non accessible. Il faudra quand même que je découpe le support de cric arrière, qui est un peu abimé.

 

Voilà la jante "finie", mais à y regarder de prés le rond est pas trés joli.

 

RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante