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4 février 2007
 
 

 Bonjour, Le boulot a repris, et en préambule, pour me donner du courage, j'ai fait une série de photo de la voiture, avec le spoiler reposé. J'avais cherché une solution légale pour me faciliter l'immatriculation, par exemple de racheter l'ex-B9 d'Halim pour utiliser ses plaques et carte grise, en regravant le numéro de série de la carte grise sur ma voiture, à côté du numéro de série de la voiture. Selon le gérant du controle technique a côté de chez moi, c'est tout à fait légal pour 2 véhicules similaires, à condition de d'avoir la preuve de propriété des 2 véhicules dans l'auto. Le problème étant que la voiture perd une grosse partie de son authenticité, et devient invendable. Moi je m'en fichais, j'ai pas l'intention de vendre le résultat d'autant de travail. Et finalement, le proprio de la voiture d'Halim voulant une vraie fortune de sa voiture corrodée, à l'historique plus que confus, j'ai décidé de continuer ma démarche coute que coute. quand j'ai pris ces photos, aprés avoir laissé l'auto au garage 2 mois, je me suis dit que ce travail méritait mieux qu'une solution de rattrapage. Du coup, j'ai passé commande du dossier d'homologation Alpina en Allemand, ça sera pas pire que l'attente du dossier de Bmw France, et comme le controleur de la Drire de mon département parait de bonne volonté et m'a dit que du moment qu'il pouvait clairement trouver les procés-verbaux de test du TUV, il pouvait considérer ce dossier allemand, je me suis lancé. Non sans grincer des dents devant le virement de 430 euros pour 80 à 100 pages de papiers photocopiées, plus ma plaque constructeur neuve, qui avait disparue.





petite présentation rapide de l'ex-E34 de R2087 au GPL, puisque j'arrive pas à consacrer de temps pour vous la présenter. J'ai pas le temps de la nettoyer (mon chien monte tous les jours dedans) et puis, décidément, ma passion des Bmw s'arrête à celle des années 80, aprés ça m'indiffère un peu. Ca roule super bien, c'est trés confortable, mais je vibre pas. Une auto fonctionnelle, avec quand même un beau bruit, et une conso raisonnable au GPL.



retour à la B9, celle-ci quand je la sors du garage, c'est un autre trip. La fermeté de la boite de vitesse, des sièges, la dureté de la direction, le bruit du M30 (avec silencieux HS), ça c'est bon :P Et puis comparativement, je préfère les lignes tendues avec du chrome.









Redémmarage du travail aprés 2 mois d'inactivité. D'abord, en avoir le coeur net avec cette texture café au lait de l'huile. On m'avait rassuré quand au joint de culasse, en me disant que l'huile devenait vieille, mais quand même, c'est un peu bizarre. Donc aprés vidange de l'huile renouvelée il y a un an, voici ce qui sort, pas terrible.



J'ai mis cette huile dans un bidon, pour voir si ça se décante. Il ya un an, il n'y avait eu aucune séparation entre huile et eau, aprés de mois dans un bidon. Ca m'avait rassuré. J'ai récupéré un peu moins de 5 litres d'huile, pour un carter de 5,75 litres. Pas beaucoup d'eau alors, j'avais bien remis plus de 5 litres d'huile aprés la vidange l'année dernière.



ensuite, application de la méthode Fred56, à savoir nettoyage du moteur au gazole, pour retrouver une huile propre. Sauf que j'ai pas osé ne mettre que du gazole, j'ai mis 2 litres d'huile bas de gamme et 3 litres de gazole, et j'ai fait tourner le moteur 20 secondes.

 



re-vidange, résultat, toujours aussi opaque, du vrai café au lait.



Hop, on redémonte tout, accessoires, et faisceau, pour dégager le moteur afin de le retirer. Je détaille pas autant qu'il y a un an au moment de la peinture du compartiment moteur, c'est exactement les mêmes manip.



les filtre à air, débitmètre, qui dégagent



la grosse durit d'arrivée de direction assistée à la pompe, celle-ci est serrée par un collier, ça a surement été changé, parce qu'à l'origine c'est certi, comme celle du dessous pour le retour. Cette dernière, je l'ai déconnecté directement à la pompe de DA.



Voilà voilà, ça se débranche...



une photo de repérage, des + à la batterie, etc...



le radiateur a été vidangé et sorti.



J'ai acheté 8 chandelles bon marché (8 euros les 2) pour faire mes plateaux pour moteur, la grue pouvant passer ses pieds en dessous.



j'ai positionné le moteur Alpina pour qu'il soit pratique de le récupérer le jour de sa pose.



Le capteur point-mort-haut, qui se trouve à 2 mm du damper, en bas du moteur, le voici sur la fixation de capot, histoire de libérer le faisceau moteur.



Démontage du collecteur d'échappement, car grâce au point de vue de Dimitry5151 qui est passé me voir samedi matin, j'ai décidé de déculasser pour faciliter le démontage du bloc d'une part, et voir l'état du joint de culasse d'autre part. Naivement, je croyais que c'était plus simple de démonter le collecteur, plutot que les écrou de 14 en bout de collecteurs....



D'ailleurs le premier collecteur est facilement venu, manque de bol, le dernier boulon de 12 du 2ème collecteur, évidement le moins accessible, en bas, le long du tablier, était déjà ovalisé, et impossible de le sortir avec cet accés merdique.



Du coup, j'ai déserré les boulons de 14. pour ce faire, il faut utiliser des rallonges et des tubes pour faire des gros leviers, et là, ça vient facilement. Je pensais pas y parvenir, mais grâce à l'expérience de Manuz1 et R2087, ça s'est bien passé. Merci à Dimitry5151 et mon voisin pour le prêt du super matériel Facom, sans lequel on peut rien faire :D





Allez hop, on desserre la culasse.



Deux beaux gougeons avec enfin une trace d'une belle huile noire :P



Pour défaire les goujons, mon voisin m'a prêté un gros cliquet facom qui coûte à lui seul dans les 100 euros, mais alors, faut voir comment c'est facile, ça se décoince de suite :thup:



Démontage du rotor d'allumage, clé alen de 8 suppléée par un tube en acier, c'est que c'est bien serré cette chose :P



Une fois le rotor sorti, le cache noir également, un extérieur de carter de distri nickel, pas de fuite au joint spi de l'arbre à cames.



pour defaire la chaine de distri, il suffit d'enlever la poulie tenue par 4 boulons de 10.



Le 4ème goujoun de culasse démonté a de la mayo au lieu d'huile noire, serait-ce l'endroit ou a pêté le joint de culasse ? :)



le faisceau libéré des ses entraves sur l'alternateur et le démarreur, on peut le mettre de côté.



le carter de distri, tenu par 8 boulons de 10 a été ôté, la chaine de ditri aussi, la culasse est enfin libre, et va pouvoir être ôtée, accompagnée des collecteurs d'admission et d'échappement.



positionnement de la grue, attaches sur l'admission et les collecteurs. Non pas que ce soit si lourd, je l'ai fait tout seul sur la 528i que j'ai fait partir en pièces, mais c'est mieux quand on a repeint le compartiment, c'est plus propre. Ma copine aux commandes de la manivelle de la grue, moi prêt à guider l'ensemble pour qu'il ne glisse pas d'un côté ou d'un autre...





Et voilà la culasse dans les airs, chouette moment, j'adore :D




Le bloc revêtu de son joint de culasse, le dessus des pistons est en bon état apparent...



Par contre, je suis pas spécialiste, mais une partie du revêtement du joint de culasse est restée collé au bloc, et quand on regarde le joint, ces parties sont cassantes, dures, et puent le cramé. Je me dis que le joint à du bruler à ces endroit, mais je laisse la parole aux spécialistes.






Votre serviteur, pris en photo par ma copine. On remarquera que je me suis couché sur un sol couvert d'huile de DA (saloperie de durit qui s'es remise à fuir la nuit, alors que j'avais retiré la bassine, croyant que ça ne coulait plus)



L'atelier moteur vu de dehors..



Dépose délicate de la culasse. Je la ferais éprouver et resurfacer, comme je compte vendre ce moteur, il faut que je sois sur que la culasse est bonne.



Voilà pour aujourd'hui. Quelques boulons de boite de vitesse me sépare d'un compartiment moteur vide. J'en profiterais pour faire un peu de cosmétique à cet endroit, finir mes bas de caisse et planchers, changer 2 ou 3 bricoles. Je sors le moteur au plus tard dans une semaine...


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