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18novembre 2006
 
 

 

Quelques petites nouvelles, pas grand chose. J'avance pas beaucoup ces temps-ci, et en plus, c'est pas du travail qui se voit beaucoup, donc peu de photos. J'ai entrepris de décaper le bloc en fonte pour le rendre propre à être peint.



Comme il n'y a pas que de la rouille, mais des graisses brûlées, j'ai mis du Decap'four, et ça marche trés bien (merci R2087 et Manuz1). La croute de graisse durcie s'attendrit considérablement.



J'ai sortit mes meilleures brosses métalliques (dans le sens où elles sont neuves :lol: ) et j'ai décapé du mieux que j'ai pu l'ensemble du bloc. C'est quand même bien rouillé dans la masse, j'ai été aussi loin que possible en restant raisonnable. C'est quand même qu'un bloc moteur. A noter que la croute de graisse s'en va trés facilement en grattant avec un tournevis plat. Je constate que les pastilles de sablage n'étaient que trés superficiellement rouillées, donc je me demande s'il est nécessaire de les changer (en considérant qu'une refection à neuf du moteur sera faite dans un second temps, une fois l'auto immatriculée et le moteur testé).



Voilà, sitot dépoussiéré, j'ai badigeonné de phosphatant. Demain, ou dés que je peux, je renettoierais tout ça, et ça sera prêt à être peint. Je pensais appliquer une fine couche de rustol d'abord, ce produit se servant de la corrosion pour faire son pigment et conforter son action antirouille, et ensuite passer de la peinture noire au pinceau, mélangée à 20 % de rustol. Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas. Je me dis qu'un moteur n'est normalement pas excessivement chaud, et que ces produits doivent pouvoir tenir, mais peut-être l'un d'entre vous me le déconseillera.



En attendant, il faut aussi que je fasse l'autre côté :P

 

Suite des travaux de décapage du moteur: aprés le passage du phosphatant, le brossage à la perceuse devient plus facile, le phosphatant a bien attaqué en profondeur la couche de rouille. Donc un rebrossage...



Et un deuxième coup de phosphatant.



Quelques jours aprés, le support me parait bien propre à être peint. Je l'ai dégraissé au diluant de nettoyage.





Et puis je l'ai peint à la peinture pour chaudière en fonte de Julien. C'est pour du 200 ° C maxi, alors bien sur, le collecteur est plus chaud que ça, mais en même temps, la peinture ne se trouve qu'à proximité de celui-ci, et pas directement dessus. Ca ne fait pas des flammes, donc ça devrait aller trés bien. De plus, aprés avoir consulté le site Restom, j'ai constaté que leur peinture pour bloc tenait jusqu'à 180°C, et comme ils le disent, c'est largemetn suffisant pour les moteurs refroidis par eau. Hors je ne connais aucun moteur dépourvu de collecteur d'échappement. Par conséquent, 6 euros le pot c'est autre chose que 23. Je cours pas grand risque et ça tiendra un certain temps.



Evidement, ça fait ressortir l'aspect crade des éléments en alu. Je vais pas m'empêcher de continuer le nettoyage à cause de la peinture neuve, si celle-ci s'en trouve abimé, je mettrais une 3ème couche finale. Au moins à présent le support est nickel.



Voici le début de l'autre côté, commencé en parallèle (je retournais le moteur selon les besoins, pendant qu'un côté phosphate, je m'occupais de l'autre)





Bouchage des entrées et sorties de filtre à huile



Nettoyage à l'essence de la culasse, à gauche sale, à droite nettoyée



La voilà propre, ou presque (on voit encore de la crasse sur la photo)



Le bloc était peint en noir à l'origine, avec un A peint dessus. Je me demande si c'est pas Bmw qui mettait ce A avant d'envoyer le bloc chez Alpina. C'est comment un bloc neuf, c'est peint, ou brut de fonderie ?



Le decap'four en pleine action :P

 Suite du nettoyage et de la préparation du moteur avant montage, avec cette fois-ci un peu d'entretien mécanique: Démontage du viscocoupleur et de la pompe à eau. Pour le visco, une clé plate de 32, une pince-étau pour bloquer la poulie contre la pompe à eau (sans serrer la pince fort pour ne pas voiler la poulie) et on débloque dans le sens inverse à l'habitude, on visse pour dévisser en gros. Lu sur 6enligne depuis des mois, mais jamais fait. Ben c'est venu tout seul, je m'attendais à plus de résistance.



Le visco et l'hélice de ventilo, posé verticalement, sinon il parait que cela endommage le visco d'être couché. Bien que la voiture donneuse ne chauffait pas avant l'accident, je pense mettre un visco neuf, et un calorstat neuf également. Comme ça, je serais sur de mon auto au niveau du refroidissement. L'hélice quand à elle, à des pales pliées par l'accident qui touchent la culasse, donc je vais récupérer celle de ma 735i, qui a aussi besoin d'un visco neuf, en attendant de mettre la main sur une nouvelle.



démontage de la poulie de pompe à eau. toujours avec la pince pour la bloquer cette fois-ci sur le support en métal en haut.



Au tour de la pompe



Il faut enlever le support en acier pour acceder à toutes les fixations.



J'ai du raboter à la scie à métaux, un rebord en alu qui m'empêchait de mettre la douille de 10 jusqu'au bout, et de débloquer la vis. J'ai regardé sur la pompe à eau neuve que je vais mettre, elle n'a pas ce rebord pénible. Parce que je me demande comment même on a pu la serrer à fond, vu qu'il n'y a aucun accès pour une clé plate ou à oeillet.



voilà déposée, on aperçoit le rebord scié de la fixation du milieu en haut.



l'emplacement de la pompe.



la vieille pompe et la quasi neuve qui va la remplacer (donnée par Alpinab6_28)





un petit coup de toile émerie sur les poulies du damper. Je vais l'entretenir plus que ça, ça sera pour la remise à neuf du moteur, que je ferais plus tard. Sinon, je vais avoir envie de tout démonter, et je suis pas près de le faire tourner ce moteur. Je voudrais le faire avant les rigueurs de l'hiver.



Petit coup de photphatant.



J'a nettoyé pour la forme l'alu du carter de distri



mais pas dans le détail, et je vais pas perdre mon temps avec ça. Quand je le démonterais, il sera nickel, décapé et repeint. sinon ça sera du temps pour un résultat moyen, les alu sont piqués, faut passer derrière le damper, etc...



La partie pas encore peinte du bloc, qui avait été brossé une première fois, et traitée au phosphatant.



Aprés un nouveau brossage, un autre passage de phosphatant. Je brosserais encore une fois et je ferais un dernier passage de phosphatant, que je nettoierais avant peinture.


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