Tadaaaaaam !!! Qu'est-ce qui m'est arrivé aujourd'hui
dans un gros colis noir sur palette ? :thup:
Je l'attendais pas avant mercredi prochain, et ce lundi en début
d'aprés midi: " Bonjour j'ai un gros paquet qui vient d'angleterre".
Quelques soulevages au porte-palette aidé d'un diable plus tard,
et me voilà en train de déballer mon gros cadeau d'anniversaire.
Je ne l'attendais pas avant mercredi, et comme j'étais crevé aprés
ma fiesta d'anniv, je me suis dit, autant faire du travail manuel.
J'avais donc débarrassé le matin, l'endroit où se trouve le moteur,
qui était jonché d'affaire, d'outils en vrac.
Donc voici le paquet qui se compose d'une boite de vitesse devant,
et du moteur Alpina B9 derrière.
Dans les premiers constats, l'hélice à des pales tordues, et le
support en alu sur lequel se fixent les accessoires, alternateur,
pompe à eau, et la sorte de pompe qui envoie de l'huile au radiateur
d'huile, est cassé à la base. C'est le résultat du choc avant gauche
qu'a subit la voiture. Mais je suis pas tout à fait au bout des
découvertes, comme quoi, il a quand même été un peu endommagé par
le choc. Rien de grave rassurez-vous, vous verrez la suite.
Le bouchon d'huile, pas de mayo. de l'huile noire.
j'ai fait pivoté le moteur, pour mieux chercher le numéros sur le
bloc, j'ai pas l'électricité (faut que je tire un cable de chez
moi, la flemme de le faire)
Le type moteur B9/1 et le numéro Vin de la coque de 528i anglaise
sont facile à lire.
Le numéro sur la culasse aussi.
Sur cette photo, j'y voyais rien, trop d'obscurité, mais le flash
rend les choses plus lisible. On devine le numéro à 4 chiffres à
droite sur le coude, mais il est presque effacé.
Une petite vue générale.
2 photos pour essayer vainement de prendre le numéro 4230 sur le
bloc...
... et 3ème essai aussi inutile, du coup je vous indique l'emplacement
en rouge. Faudra que je les regrave, ils sont quand même limite
lisible ces numéros. Comme je compte peindre le bloc.
Le faisceau délicatement coupé au lie de récupérer l'ensemble avec
le motronic, superbe. Bon bah on va dire que je garde mon faisceau
actuel, hein.... Comme mr Delage est convaincu que j'ai toujours
le motronic d'origine, on verra bien comment ça pète tout ça.
Allez, à peine arrivé, on se lance dans le démontage, hop hop. Le
gros régulateur de pression d'essence, faudra que je vois ce que
c'est, si c'est Alpina qui le fait ou non, car je l'ai vu dans le
compartiment moteur d'une B6 2,8 E30.
C'est agréable un accés comme ça pour défaire l'admission.
Hop, par terre :P
On y voit plus clair. Les entrées d'admission sont retravaillées,
c'est différent de ce que j'ai vu sur l'autre culasse.
Une étiquette rappelle que c'est pas bien de serrer la culasse avec
une grosse clé à cliquet.
2ème surprise, l'alternateur n'est plus dans l'axe, la patte du
tendeur est tordue, il a pris un bon pain dans la figure. Donc au
programme, démontage prochain de tout, pompe à eau, alternateur,
et remplacement du support alu en dessous de tout ça. Globalement,
à l'extérieur toutes les pièces en acier sont assez rouillées. L'auto
présentait super bien de dehors, mais avait été repeinte. Ca n'empêche
pas un bon fonctionnement, et ce n'est pas parce qu'on lustre bien
les pièces que l'intérieur est soigné. Ce qui compte c'est l'entretien
mécanique.
Avant d'ouvrir le couvre culasse, j'ai remonté le moteur à l'aide
d'un cric rouleur côté échappement. Il faudra bientôt que j'achète
une grue de levage, pour travailler plus facilement le bloc, faire
la vidange, et voir ce que je fais d'autre (à part la peinture je
veux dire).
C'est-y pas beau cette culasse ? :P Toute belle toute propre, des
cames pas usées du tout, on dirait que la maintenance a été bien
faite. Pour un moteur de 254 000 kms, je suis agréablement surpris.
le dessous du couvre culasse.
Pour illustrer le bel état de tout ça, voici l'intérieur de la culasse
du M30 dans la B9 pour le moment. Beaucoup plus sale.
Voilà, une bonne journée, j'ai hâte de m'y remettre, mais j'ai du
boulot professionnel, donc je vais attendre un peu.
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