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24 septembre 2006
 
 

 

Bon, alors aujourd'hui, et dans l'attente du moteur, j'ai fait redescendre l'auto de ses chandelles pour poser enfin les joncs de pare-brise. Aidé des recommandations de DGL et de Thomasolivaux, je me suis lancé. Hier, j'avais acheté du silicone pour automobile et bateaux, sur lequel il est mentionné joint de pare-brise. Voilà l'auto prête à y passer. Du ruban tout le tour pour les inévitable rippage, et effectivement, c'est pas les occasions de ripper qui manquent.



Voilà les joncs et clés neufs, le jonc large en laiton d'occase (ça vieillit bien), le silicone, de l'huile de vaseline pour graisser (c'est pas ce qu'il y a de mieux pour ça, mais bon, j'avais que ça) et un outil de carrossier pour les joncs, qu'on m'a prêté.



voilà une fois le jonc large placé sous la lèvre supérieure du joint, on appuie fort sur le jonc, et on fait passer la lévre inférieure par dessus le jonc, en la soulevant. Avec cet outil, il faut 10 minutes pour faire le jonc du bas.



Voilà l'outil en question.



Bon, la nuit est vite tombée, j'ai posé les clés, et les jonc verticaux en plastiques. Le Lendemain, on s'y remet.



Je commence par mettre le jonc en plastique dans la clé du bas, il faut le faire coulisser dans les rainures de la clé prévues à cet effet, puis je l'emboite de la même façon dans la clé du haut. Une fois les clés mises en place dans le joint noir, placer le jonc définitivement est assez facile. Il faut bien graisser les lèvres du joint, et avec l'outil de carrossier, ça glisse tout seul de haut en bas.



Ensuite le jonc supérieur. Pas de difficulté. je l'enfonce par force dans le jonc, je le fais coulisser, un peu de tatonnage pour qu'il rentre dans les rainures de la clé, une fois que c'est passé on coulisse un peu plus et c'est bon.



arrivé de l'autre côté, ce qui n'est pas difficile mais peu confortable vu la largeur du toit, on place l'autre clé sur le jonc...



parallélement, j'avais placé l'autre jonc vertical, que j'ai gardé décollé en haut pour placer facilement la clé.



Je place la clé sous le joint, et c'est fini.



Une petite photo dehors, puis je manoeuvre la voiture pour la mettre dans l'autre sens dans le garage, pour faire le pare-brise avant. Ca donne plus fini avec les joncs !



Il faudra faire un bon nettoyage des résidus de silicone pour bateau. ça adhère super bien, faut pas en laisser de trop pour quand ce sera bien sec. Au passage, j'ai fait faire un petit tour de quartier doucement, histoire de faire tourner toute la partie cycle, et freiner un peu, et c'est sympa. J'ai emmené ma copine, qui avait le portable, et moi le sans fil fixe de ma maison, elle s'est placé plus loin, pour me signaler que la rue est dégagée, et que je peux y aller. Pas la peine de trop se faire remarquer avec une voiture semi démontée de l'avant, et sans immatriculation. Ca a fait du bien à ma copine, ce petit tour de quartier, elle réalise le boulot fait sur l'auto, ça devient concret.



L'avant sans grille et sans spoiler.



Allez, au tour du pare-brise avant. Le même dispositif anti-rippage. Pas superflu, j'ai glissé bien des fois sur le joint arrière, et même si l'outil est arrondi de partout, c'est mieux de glisser sur de l'adhésif.



Pour le bas, la clé et le début du jonc en place, et puis on continue tout le long. Les joncs fins en plastique, c'est facile, mais cette baguette large, quelle galère. Il faut constament appuyer trés fort dessus pour qu'elle prenne sa position définitive, car elle a une moulure intérieur centrale, qui doit rentrer dans une rainure fine du joint caoutchouc. Et de plus, arrivé de l'autre côté, impossible de terminer le boulot, car à la pose du pare-brise le joint s'est un peu plus tassé, et ça fait tellement de torsion que le jonc ressort malgré mes efforts. Une heure de boulot pour rien. Obligé de recommencer, en démarrant du côté conducteur. Là, j'ai pu forcé à loisir sur cette partie jusqu'à ce que le jonc se place malgré le tassement du joint, et une fois l'amorce du jonc en place, ça m'a pris 5 minutes pour finir et arriver de l'autre côté sans encombre.



Pose du jonc en plastique qui fait tout le tour cette fois-ci.



Pas de difficulté importante, juste le coude à négocier, ou il faut tordre progressivement le jonc, en le dirigeant et en le tordant le 30 cm plus loin, pour le vriller et permettre son admission dans le joint. cette photo illustre le coude à venir.



Coude négocié:



Pour finir, je rentre la fin du jonc en le vrillant un peu pour qu'il rentre bien dans le joint





Tout ça pour le faire rentrer dans la clé. Au départ j'ai cru que j'avais trop de longueur, mais finalement, il faut forcer un peu pour rentrer complètement dans la clé, ça passe juste en fait, faut que ça serre.



Et voilà, c'est fini.



aujourd'hui, le temps est pas à la fête mais je vais quand même nettoyer les pare-brises, et laver la voiture qui a un an de poussière sur le toit. Je me suis interdit de la laver tant que les joint n'étaient pas complètement étanches. Donc tout à l'heure quelques photos d'une auto propre, et puis je vais remettre le spoiler pour le plaisir :P

 

 Aprés 2 bonnes heures de nettoyage des bordures de joints, car le silicone avait bien durci, et surtout bien adhéré (on voit qu'il est pas fait pour les salles de bains celui-là) j'ai enfin pu procéder au rituel de lavage complet de l'auto. Ah ça fait plaisir:D Alors d'abord je l'ai mise le long du trottoir ...



Et puis comme elle a ramassé 5 crottes de pigeons en moins d'une minute, finalement j'ai changé :P Sur la photo, elle fait curieusement propre, alors qu'elle était vraiment couverte de poussières.



La elle est lavée, et j'ai remis les grilles de calandre, de manière provisoire comme à mon habitude. C'est pas avec le changement de moteur qui arrive que je vais faire du définitif :P Par contre, le spoiler j'ai eu la flemme, faut quand même le poser avec précautions, alors ce sera pour aprés le montage du nouveau moteur.





N'oublions pas le principal, les nouveaux joncs de pare-brises.







Ca fait quelque chose de voir l'auto si propre et brillante, le genre d'effet qui récompense du boulot fait dessus. Sinon, j'ai commencé à m'occuper du pare-choc arrière, mais j'attends avant de mettre les photos.


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