Aprés une semaine de vacances chez mon père, je
suis revenu bosser sur ma titine. Le temps presse un peu, c'est
à la fin du mois qu'elle est prise en photos pour passer dans un
article. J'ai ramené mes ailes avant de chez moi, pour les remonter.
Je suis passé voir Olive alias R2087 et Manu alias ManuZ1 durant
mes vacances, et j'ai récupéré un peu du patrimoine Sharkland: Un
feu arrière droit comme neuf (j'en avais 2, abimés) et le joint
de coffre de E28 du club, que personne n'a pris en fin de compte,
heureuse surprise pour moi.
Les reste du vieux joint...
J'ai posé le joint, sans le coller pour le moment, c'est encore
le meilleur endroit pour le stocker sans l'abimer.
Ensuite j'ai remonté la platine avec les piles du compteur, j'avais
fait souder de nouveaux accus par mon réparateur télé. J'avais hâte
de voir si ça marchait bien, car mon compteur de vitesse marchait
par intermittence. Le réparateur m'a changé des condensateurs aussi.
On voit les petits condensateurs neufs, et la silhouette des anciens
sur la platine. Je m'étais trompé dans ma commande chez 1001 piles,
les accus sont du bon voltage, mais par contre il n'ont pas les
supports présoudés pour les mettre sur la platine. Le réparateur
a fait une bidouille et une soudure trés bien faite.
Une fois tout remonté, on va essayer fébrilement tout ça... Et bien
croyez le ou non, j'ai réussi à me gourrer dans le branchement,
pas en forme pour son retour le Serge... Du coup j'ai branché la
bleue sur la bleu, et la broche blanche, sur .... la jaune ! Tiens
c'est bizarre ça force un peu. Et j'ai réussi à le mettre , résultat
....
... Pas de compte tours, rien que les diodes du bas qui s'allument.
On coupe vite tout ça, je sens déjà avec mon nez que j'ai fait une
connerie. Plus de peur que de mal, mais quand même une bande du
circuit imprimé cramée, que j'ai remplacée par un fil soudé entre
les 2 soudures. Avant de souder, pour voir si j'avais pas tout fichu
en l'air, j'avais testé en branchant tout sans la protection en
plastique, ni le compte-tours qui cachait l'endroit ou il fallait
souder, et j'ai fait contact entre les 2 soudures avec un petit
fil, et hop, les lumière check, la réserve d'essence s'allume, ouf
! Bon, pas fier du tout, j'avais le cafard quand j'ai cru que j'avais
bêtement cramé mon tableau de bord...
Une fois le tour reposé, c'est bon ça marche. Par contre, en déplaçant
la voiture, toujours pas de Tachymètre, alors soit il faut rouler
pour charger le piles, soit ça ne venait pas des piles, mais de
mauvaises soudures, ou d'un composant out. Je vais donc tester ce
tableau de bord avec la partie compteur de ma 528i, ce sont exactement
les mêmes platines.
Avec tout ça, depuis octobre dernier, je n'avais pas peint les intérieurs
d'ailes, j'ai donc recamouflé les ailes, poncé tout ça vigoureusement
parce que la rouille commmençait à s'y installer, pulvérisé de l'apprêt
zinc-alu copieusement, puis fait la finition en mettant de l'antigravillon
en bombe fluide, ce qui permet d'avoir une couche prête à peintre
sans ponçage, et sans risque d'incompatibilité entre le Zing-alu
et la base matte, puisque les anti-gravillons sont fait pour être
peint directement. Par contre j'ai peint en base matte sans vernis,
un petit coup de flemme, et puis une fois posé c'est tellement petit
tout ça, avec le joint de capot. L'autre raison et que si je dois
refaire une peinture sur cette voiture, comme les ailes ne sont
pas trés réussie, je repeindrais tout, alors je voulais pas me faire
trop suer pour rien.
Voilà les ailes repeinte en base matte et reposées.
Ensuite, hier, j'ai commencé à remonter l'avant de la voiture.
Voilà le nécessaire à remontage :-)
J'ai repeint en noir satiné à la bombe la rallonge d'anneau de remorquage.
J'ai reposé délicatement, en mettant de l'huile pour ne par rayer
la peinture, les agraffes de phares.
Les phares reposés.
Je pensais que ma voiture n'avait jamais eu le plastique de protection
pour radiateur, mais aprés discussions avec Olive, c'est vrai qu'elle
a les trous et supports prévus pour. Par contre, je suis certains
d'avoir vu des B9 dans des articles qui ne l'avait pas ce plastique.
Une option peut-être ? Quoiqu'il en soit, je le mets puisque je
l'ai sur ma pauvre 528i ci-dessous
Aprés un bon nettoyage, et un coup de bombe pour plastique, puis
un coup de chiffon, le voici posé.
Aprés avoir cherché un peu, et m'être rendu compte que j'avais mal
serré tous les fils reliés à la masse, du côté de la batterie, les
phares marchent, tous sans exceptions, les feux de stop aussi (ça
ne marchait pas avec l'ancien feu AR droit)
Repose de la calandre. J'aime particulièrement cette photos et les
suivantes, ça fait un bien fou d'en être là sur ce projet.
La pluie a cessé, hop, la voiture dehors :-)
J'avais pas testé les anti-brouillard, j'avais pas branché la commande
au tableau...
nettoyage de la durite et du cache de connecteur de phares, le tout
apportant l'air dans le filtre à air.
Voici propre et posé. On voit bien ici que la boite à air ne brille
pas trop, et qu'elle a subit des projection d'apprêt, je m'étais
pas rendu compte que je pistolais en direction du cartons de pièces
au moment de l'apprêt du compartiment.
J'ai donc remédié au problème. J'ai pris un morceau de papier à
l'eau 400 usagé, et j'ai frotté jusqu'à disparition des points d'apprêt.
Ensuite j'ai pris de la pâte à polir sur du coton, et toutes les
parties poncées et mattes se sont mise à briller, de même que les
parties sales. J'ai passé toute la boite à la pâte et au polish
de finition, et à la fin, ça brille bien :-)
J'ai reposé les "barres anti-rapprochement" entre le couvre-culasse
et l'admission, ce qui nécessite de débrancher 2 sondes, qui passent
par les perforations prévues dans ces barres. De l'autre côté, j'ai
reclipsé la remise à zéro de la maintenance sur l'autre barre.
Un voisin qui promène sa chienne s'est arrêté pour qu'elle joue
avec mon chien, j'y ai vu une occasion en or pour reposer le capot,
voilà qui est fait...
Et pour finir, séance de pose de Baloo devant la B9 :-)
|