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9 mai 2006
 
 

Aprés une semaine de vacances chez mon père, je suis revenu bosser sur ma titine. Le temps presse un peu, c'est à la fin du mois qu'elle est prise en photos pour passer dans un article. J'ai ramené mes ailes avant de chez moi, pour les remonter.

Je suis passé voir Olive alias R2087 et Manu alias ManuZ1 durant mes vacances, et j'ai récupéré un peu du patrimoine Sharkland: Un feu arrière droit comme neuf (j'en avais 2, abimés) et le joint de coffre de E28 du club, que personne n'a pris en fin de compte, heureuse surprise pour moi.

Les reste du vieux joint...

J'ai posé le joint, sans le coller pour le moment, c'est encore le meilleur endroit pour le stocker sans l'abimer.

Ensuite j'ai remonté la platine avec les piles du compteur, j'avais fait souder de nouveaux accus par mon réparateur télé. J'avais hâte de voir si ça marchait bien, car mon compteur de vitesse marchait par intermittence. Le réparateur m'a changé des condensateurs aussi.

On voit les petits condensateurs neufs, et la silhouette des anciens sur la platine. Je m'étais trompé dans ma commande chez 1001 piles, les accus sont du bon voltage, mais par contre il n'ont pas les supports présoudés pour les mettre sur la platine. Le réparateur a fait une bidouille et une soudure trés bien faite.





Une fois tout remonté, on va essayer fébrilement tout ça... Et bien croyez le ou non, j'ai réussi à me gourrer dans le branchement, pas en forme pour son retour le Serge... Du coup j'ai branché la bleue sur la bleu, et la broche blanche, sur .... la jaune ! Tiens c'est bizarre ça force un peu. Et j'ai réussi à le mettre , résultat ....

... Pas de compte tours, rien que les diodes du bas qui s'allument. On coupe vite tout ça, je sens déjà avec mon nez que j'ai fait une connerie. Plus de peur que de mal, mais quand même une bande du circuit imprimé cramée, que j'ai remplacée par un fil soudé entre les 2 soudures. Avant de souder, pour voir si j'avais pas tout fichu en l'air, j'avais testé en branchant tout sans la protection en plastique, ni le compte-tours qui cachait l'endroit ou il fallait souder, et j'ai fait contact entre les 2 soudures avec un petit fil, et hop, les lumière check, la réserve d'essence s'allume, ouf ! Bon, pas fier du tout, j'avais le cafard quand j'ai cru que j'avais bêtement cramé mon tableau de bord...

Une fois le tour reposé, c'est bon ça marche. Par contre, en déplaçant la voiture, toujours pas de Tachymètre, alors soit il faut rouler pour charger le piles, soit ça ne venait pas des piles, mais de mauvaises soudures, ou d'un composant out. Je vais donc tester ce tableau de bord avec la partie compteur de ma 528i, ce sont exactement les mêmes platines.

Avec tout ça, depuis octobre dernier, je n'avais pas peint les intérieurs d'ailes, j'ai donc recamouflé les ailes, poncé tout ça vigoureusement parce que la rouille commmençait à s'y installer, pulvérisé de l'apprêt zinc-alu copieusement, puis fait la finition en mettant de l'antigravillon en bombe fluide, ce qui permet d'avoir une couche prête à peintre sans ponçage, et sans risque d'incompatibilité entre le Zing-alu et la base matte, puisque les anti-gravillons sont fait pour être peint directement. Par contre j'ai peint en base matte sans vernis, un petit coup de flemme, et puis une fois posé c'est tellement petit tout ça, avec le joint de capot. L'autre raison et que si je dois refaire une peinture sur cette voiture, comme les ailes ne sont pas trés réussie, je repeindrais tout, alors je voulais pas me faire trop suer pour rien.

Voilà les ailes repeinte en base matte et reposées.






Ensuite, hier, j'ai commencé à remonter l'avant de la voiture.



Voilà le nécessaire à remontage :-)

J'ai repeint en noir satiné à la bombe la rallonge d'anneau de remorquage.



J'ai reposé délicatement, en mettant de l'huile pour ne par rayer la peinture, les agraffes de phares.

Les phares reposés.

Je pensais que ma voiture n'avait jamais eu le plastique de protection pour radiateur, mais aprés discussions avec Olive, c'est vrai qu'elle a les trous et supports prévus pour. Par contre, je suis certains d'avoir vu des B9 dans des articles qui ne l'avait pas ce plastique. Une option peut-être ? Quoiqu'il en soit, je le mets puisque je l'ai sur ma pauvre 528i ci-dessous

Aprés un bon nettoyage, et un coup de bombe pour plastique, puis un coup de chiffon, le voici posé.

Aprés avoir cherché un peu, et m'être rendu compte que j'avais mal serré tous les fils reliés à la masse, du côté de la batterie, les phares marchent, tous sans exceptions, les feux de stop aussi (ça ne marchait pas avec l'ancien feu AR droit)

Repose de la calandre. J'aime particulièrement cette photos et les suivantes, ça fait un bien fou d'en être là sur ce projet.

La pluie a cessé, hop, la voiture dehors :-)



J'avais pas testé les anti-brouillard, j'avais pas branché la commande au tableau...



nettoyage de la durite et du cache de connecteur de phares, le tout apportant l'air dans le filtre à air.

Voici propre et posé. On voit bien ici que la boite à air ne brille pas trop, et qu'elle a subit des projection d'apprêt, je m'étais pas rendu compte que je pistolais en direction du cartons de pièces au moment de l'apprêt du compartiment.

J'ai donc remédié au problème. J'ai pris un morceau de papier à l'eau 400 usagé, et j'ai frotté jusqu'à disparition des points d'apprêt. Ensuite j'ai pris de la pâte à polir sur du coton, et toutes les parties poncées et mattes se sont mise à briller, de même que les parties sales. J'ai passé toute la boite à la pâte et au polish de finition, et à la fin, ça brille bien :-)

J'ai reposé les "barres anti-rapprochement" entre le couvre-culasse et l'admission, ce qui nécessite de débrancher 2 sondes, qui passent par les perforations prévues dans ces barres. De l'autre côté, j'ai reclipsé la remise à zéro de la maintenance sur l'autre barre.


Un voisin qui promène sa chienne s'est arrêté pour qu'elle joue avec mon chien, j'y ai vu une occasion en or pour reposer le capot, voilà qui est fait...





Et pour finir, séance de pose de Baloo devant la B9 :-)





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