La suite du feuilleton :-) A cet endroit, un point
de rouille que j'avais phosphaté la veille. Et puis je me suis dit
que j'aillais pas laisser comme ça, j'ai pris ma perceuse avec une
brosse metallique ronde complètement usée, qui fait qu'elle
ressemble à un axe arrondi avec des picots durs, particulièrement
abrasifs. J'ai donc décapé jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de
la tôle saine. J'avais pas mal de poussière rouge qui se
dégageait, preuve que le cancer était bien accroché. on voit bien
la forme circulaire laissée par l'abrasion de la brosse, ou plutôt
de ce qu'il en reste.
J'ai remis du phosphatant, et décidé de protèger la zone contre
le pistolage, car aujourd'hui, j'apprête !
Protection rapide du train avant. L'apprêt ne fait pas beaucoup de
poussières en suspension, juste des projections directes.
Ici aussi, un point de rouille phosphaté la veille. Il est non
perforant, mais demande une attetion particulière.
Donc phosphatage !
Et dépoussièrage de la zone. Le gros, trés gros inconvéniant des
baches en plastique, c'est que les peintures n'adhèrent pas dessus.
Du coup, la pulvérisation de l'apprêt antirouille génère des
confétis de peintures, ce qui m'a demandé de souffler longuement
à la soufflette, jusqu'à détacher toutes les confétis, et
m'assurer qu'ils ne retombent plus dans la zone. C'est long mais on
y arrive, et puis j'allais pas refaire un camouflage si près d'une
séance d'apprêt.
Protection de la zone phosphatée, je lui ferais un raccord
d'apprêt une fois qu'elle sera bien traitée.
Un trou qui lui a été photsphaté et rephosphaté, puis traité à
la bombe antirouille. Je l'ai mastiqué et poncé, mais j'ai pas
pris de photo, pris dans l'action.
Camouflage des zones à ne pas apprêter pour le moment, le point de
rouille du début.
Aménagement d'une table de peinture pour les accessoires. Bien
dépoussiérée au diluant de nettoyage :-) Le tout sous la
surveillance assidue de mon gros baloo, bien obligé d'apprécier la
mécanique, alors que lui, son truc c'est plutôt l'arrachage
d'écorce de branche. Mais il est ouvert et sait s'adapter :-)
Ponçage léger de l'apprêt antirouille.
Le pistolet reprend du service ! :-)
Voilà l'apprêt passé sur le toit ouvrant.
ooooooh les jolis plats, et démarcations. Autant je ne parvenais
pas à voir ça avant, en mouillant d'une éponge, à cause de
l'aspect bariollé de l'ensemble, autant une fois tout blanc,
brillant car pas sec, en lumière rasante, on distingue bien tout !
Mes doigts me disaient bien quelque chose aussi, mais je ne savais
pas s'il s'agissait d'une différence de texture au toucher, ou
d'une véritable bosse. Toujours croire ses doigts. En fait, si on
regarde la photo plus haut, pas encore poncée, on se rend compte
qu'une zone de mastic qui n'est pas assez fondue en dégradé large,
fait toujours une démarquation visible.
Du coup, j'ai profité de la brillance, de la lumière, et de la
molesse de l'apprêt pour marquer au tournevis les zones à
retoucher, selon ces marques rouges, car, on voyait rien sur la
photo.
J'ai poncé délicatement l'apprêt antirouille au scoth brite, pas
de trop pour pas l'éliminer (et puis il n'a été passé que la
veille, donc les solvants de l'apprêt garnissant permettent encore
la fixation chimique des 2 couches) et puis un coup de scoth brite
sur tout le reste. Un bon dépoussièrage à la soufflette, un
dégraissage au scotch brite...
... Et une heure plus tard c'est fini. J'avais pas fourni assez
d'air en commançant l'aile de droite, donc aspect plus granuleux de
la première couche. J'ai compensé en mettant plus d'apprêt, ce
qui me fournira beaucoup de matière à poncer avant de retrouver la
tôle en dessous. En mettant plus d'air, l'apprêt devient une fine
couche, toujours un peu granuleuse, mais quasi plate, donc plus
rapide à poncer.
Bon, pour bientôt, guides de ponçage à la bombe noire, retouches
des zones rouillées et phosphatées, recamouflage pour peinture. A
cette occasion, je mettrais le scotch plus bas, pour retrouver
l'ancienne peinture, et je collerais des cylindres en mousse souples
pour faire le rendu en dégradé des 2 peintures. je procéderais de
même lorsque je ferais la peinture de la partie base du
compartiment, dégagé de toute la mécanique. Voilà, je suis
content de m'être lancé :)
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