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5 avril 2006
 

La suite du feuilleton :-) A cet endroit, un point de rouille que j'avais phosphaté la veille. Et puis je me suis dit que j'aillais pas laisser comme ça, j'ai pris ma perceuse avec une brosse metallique ronde complètement usée, qui fait qu'elle ressemble à un axe arrondi avec des picots durs, particulièrement abrasifs. J'ai donc décapé jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la tôle saine. J'avais pas mal de poussière rouge qui se dégageait, preuve que le cancer était bien accroché. on voit bien la forme circulaire laissée par l'abrasion de la brosse, ou plutôt de ce qu'il en reste.
J'ai remis du phosphatant, et décidé de protèger la zone contre le pistolage, car aujourd'hui, j'apprête !
Protection rapide du train avant. L'apprêt ne fait pas beaucoup de poussières en suspension, juste des projections directes.
Ici aussi, un point de rouille phosphaté la veille. Il est non perforant, mais demande une attetion particulière.
Donc phosphatage !
Et dépoussièrage de la zone. Le gros, trés gros inconvéniant des baches en plastique, c'est que les peintures n'adhèrent pas dessus. Du coup, la pulvérisation de l'apprêt antirouille génère des confétis de peintures, ce qui m'a demandé de souffler longuement à la soufflette, jusqu'à détacher toutes les confétis, et m'assurer qu'ils ne retombent plus dans la zone. C'est long mais on y arrive, et puis j'allais pas refaire un camouflage si près d'une séance d'apprêt.
Protection de la zone phosphatée, je lui ferais un raccord d'apprêt une fois qu'elle sera bien traitée.
Un trou qui lui a été photsphaté et rephosphaté, puis traité à la bombe antirouille. Je l'ai mastiqué et poncé, mais j'ai pas pris de photo, pris dans l'action.
Camouflage des zones à ne pas apprêter pour le moment, le point de rouille du début.
Aménagement d'une table de peinture pour les accessoires. Bien dépoussiérée au diluant de nettoyage :-) Le tout sous la surveillance assidue de mon gros baloo, bien obligé d'apprécier la mécanique, alors que lui, son truc c'est plutôt l'arrachage d'écorce de branche. Mais il est ouvert et sait s'adapter :-)
Ponçage léger de l'apprêt antirouille.
Le pistolet reprend du service ! :-)
Voilà l'apprêt passé sur le toit ouvrant.
ooooooh les jolis plats, et démarcations. Autant je ne parvenais pas à voir ça avant, en mouillant d'une éponge, à cause de l'aspect bariollé de l'ensemble, autant une fois tout blanc, brillant car pas sec, en lumière rasante, on distingue bien tout ! Mes doigts me disaient bien quelque chose aussi, mais je ne savais pas s'il s'agissait d'une différence de texture au toucher, ou d'une véritable bosse. Toujours croire ses doigts. En fait, si on regarde la photo plus haut, pas encore poncée, on se rend compte qu'une zone de mastic qui n'est pas assez fondue en dégradé large, fait toujours une démarquation visible.
Du coup, j'ai profité de la brillance, de la lumière, et de la molesse de l'apprêt pour marquer au tournevis les zones à retoucher, selon ces marques rouges, car, on voyait rien sur la photo.
J'ai poncé délicatement l'apprêt antirouille au scoth brite, pas de trop pour pas l'éliminer (et puis il n'a été passé que la veille, donc les solvants de l'apprêt garnissant permettent encore la fixation chimique des 2 couches) et puis un coup de scoth brite sur tout le reste. Un bon dépoussièrage à la soufflette, un dégraissage au scotch brite...
... Et une heure plus tard c'est fini. J'avais pas fourni assez d'air en commançant l'aile de droite, donc aspect plus granuleux de la première couche. J'ai compensé en mettant plus d'apprêt, ce qui me fournira beaucoup de matière à poncer avant de retrouver la tôle en dessous. En mettant plus d'air, l'apprêt devient une fine couche, toujours un peu granuleuse, mais quasi plate, donc plus rapide à poncer.
Bon, pour bientôt, guides de ponçage à la bombe noire, retouches des zones rouillées et phosphatées, recamouflage pour peinture. A cette occasion, je mettrais le scotch plus bas, pour retrouver l'ancienne peinture, et je collerais des cylindres en mousse souples pour faire le rendu en dégradé des 2 peintures. je procéderais de même lorsque je ferais la peinture de la partie base du compartiment, dégagé de toute la mécanique. Voilà, je suis content de m'être lancé :)

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