RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante

3 avril 2006
 


Voilà la suite des travaux, car j'ai bien l'intention d'en terminer vite avec le compartiment moteur :-) Samedi dernier, j'avais acheté un décapant et un polish pour alu et métaux de voitures ancienne, à un véritable camelot qui faisait des démonstrations à la bourse d'échange de Chabanais (16). Ca avait l'air de pas mal marcher, et puis j'ai un paquet de choses à faire avec. Donc j'ai traité 2 parties alu déjà décapée avec le produit Restom, qui les avait noircies.
Sur cette photo, on voit que le produit qui sent l'amoniaque, et qui contient des microbilles, laisse pas mal d'oxydation noire sur l'éponge. C'était pour tester, ensuite j'ai utilisé de la laine de fer triple 0 comme préconisé. Ensuite, le polish fait briller aprés le décapage, et apparement, est supposé protéger de l'oxydation un bon moment.
La photo est un peu sombre, mais franchement, vu l'état de départ de ces pièces, c'est trés satisfaisant, ça fait propre. Donc ça marche pas mal, et je vais essayer un nettoyage sur la 528i de mon père, ainsi que sur ma E23. Reste à nettoyer les résidus de polish que l'on voit dans les creux.
Bon, retour à l'auto. Un peu ras le bol de voir tout le temps ces pièces usagées, ternies, à la peinture rongée par le phosphatant. J'ai donc démonté la rallonge spécifique Alpina, qui permet de remorquer le véhicule malgré le spoiler.


L'anneau d'origine, tout sale
Et aprés un bon brossage à la brosse métallique, puis une couche de phosphatant.
La rallonge nettoyée, et poncée...
et recouvert de primaire antirouille
Brossage des dessous crasseux de la traverse, plein de saletés sont tombés. Pour finir, nettoyage au diluant industriel.
préparation de la bache pour recouvrir toute la voiture hermétiquement. Elle recouvre tout sauf une petite partie de l'arrière, que je devrais camoufler à part.


Fin de masticage du toit ouvrant, qui aura son apprêt et sa peinture en même temps que le compartiment. pense bête: ne pas oublier la trappe à essence ! On verra tout à l'heure tout ce que cette note a d'utile :-)
petites touches de mastic là où il y avait des trous dans le mastic, et aussi pour boucher les rayures nombreuses.
Ponçage
Et aprés un bon ponçage énergique de tout le pourtour, qui avait des petites oxydation, une fois la tôle saine retrouvée, un coup de primaire antirouille sur tout le tour.
J'ai ressorti la malle arrière avec son becquet fixé et en partie terminé. Avec le recul, ça me semble pas mal du tout, assez rigide, le tout est devenu raide, malgré la base en mousse en dessous. Je compte le terminer lui aussi, et le peindre en noir satiné. En l'occurance, j'ai continué à le poncer, déterminé ce qu'il me restait à faire, et il faut que j'achète du mastic car je n'en ai plus.
fin du camouflage de la voiture. Les feuilles de prospectus en bas du pare-brise, c'est pour éviter d'apprêter le bas de la baie, qui l'est déjà et qui ne nécessitera qu'un ponçage léger et une peinture.
délimitation qui suit la zone déjà peinte, en espérant que la nouvelle peinture ne parviendra pas à passer.
Rajout d'une grosse pièce de plastique à bulle, pour couvrir l'arrière. Je l'ai vraiment glissé partout sous le pare-choc, autour de la jupe arrière, il me restera à le scotcher à l'autre bache avec du gros scotch d'emballage. ET Maintenant, qui c'est qui va redéballer tout ça pour récupérer la trappe à essence qui n'est pas peinte, c'est bibi :-) ! Nom de diou, je m'en suis rendu compte au moment où j'écrivais la ligne qui y fait référence un peu plus haut.
protection succinte de la jambe de force avant, nettoyage du dessus d'aile qui a des parties de tôle nue...
Et primaire antirouille .
protection du numéro de série, car le primaire couvre bien, je m'en suis rendu compte de l'autre côté, il y a des chiffres aussi, que je devrais faire revenir.




Toute la traverse aura droit à sa couche de primaire. ça permet en outre de peaufiner, car les solvant puissants, montrent les zones où il subsiste de petites saletés, du coup ça fait une petite cloque. Je pourrais comme ça être sûr que tout est bien propre avant l'apprêt de finition.






Voilà, j'en ai mis partout ou presque, encore des zones à peaufiner, mais bientôt, je serais en mesure de couvrir tout ça d'apprêt. Ca change déjà de figure et c'est gratifiant. aaah cette belle homogénéité beige :-) A bientôt pour la suite, étant donné que je continue aujourd'hui !
Voilà, j'ai encore cassé ma tirelire :P Ca va être le mois des grosses dépenses, aprés une acalmie depuis la peinture. Voici les nécessaire pour apprêter (accrocheur Alu) et repeindre les jantes, + les vernir. Et également le diluant et la base matte 184 Bmw pour le compartiment (que je vernirais avec le même pot de vernis que pour les jantes) Total pour aujourd'hui: 230 euros TTC avec 30 litres de diluant de nettoyage. Plus qu'à finir tout ça, et semaine prochaine remise en route et remontage si tout va bien (encore des frais, mais aprés ça ce sera fi-ni ! je crois)

RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante