RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante

14 mars 2006
 

Bonjour, Comme je le disais précédement, j'avais commandé un décapant, désincrustant, désoxydant pour alu de marque Restom. Donc me voilà prêt à en passer, et dans ma cuisine


Les pièces à décaper, ainsi que la pipe d'admission, absente sur la photo. J'avais de la bonne vieille calamine (enfin huile brûlée, durcie) et de l'oxydation à faire partir.
Premier essai sur le boitier papillon. Bon, ça nettoie trés fort, la calamine font, mais faut brosser comme un dingue, et au final ça noircit vachement l'alu. On a pas le temps de tout faire en moins de 30 secondes comme il le préconise. Parce que c'est écrit que ça noircit si on laisse agir trop longtemps. Hors, ils disent aussi jusqu'à 3 minutes si c'est trés sale, mais j'ai fait largement plus vite.
Par contre, c'est décapé de chez décapé. Selon moi, à ce stade-là je vais devoir peindre me dis-je, c'est quand même pas beau. Il font bien un produit de finition chez restom, mais est-ce que ce sera moins noir ? Dans le doute...
Je me suis rendu compte qu'en brossant avec du cif, l'alu se reéclairci.
Faut que je m'achète une brosse à dent, la grosse brosse c'est pas adéquat.
Au tour de l'admission de se faire décaper. Je me sers d'une bassine, et d'un pichet d'eau, pour frotter et rincer trés vite.


Décapage en cours. Bon, au final, une fois séché, ça m'a bien décapé les vieilles graisses, mais les oxydations noires les plus tenaces n'ont rien voulu savoir, même en répétant, et en essayant une dernière application avant rinçage au karsher en centre auto.
Tentative de réeclaircir l'alu du papillon, avec un mélange de cif et de poudre à récurer.
Ca marche un peu, mais faudrait frotter des heures, et même avec la brosse à dent ça passe pas partout, de façon assez efficace du moins. Donc, bon, le Restom me prépare bien la surface comme un microbillage, mais il faut vraiment peindre.
Repérage de la durit et fixation du soutien en tôle, avant peinture...
Plus qu'à camoufler ...
Et hop, peinture pour jante en bombe. J'ai consacré une bombe entière à la pipe, pour qu'il y ai la couche qu'il faut. Ca tiendra le temps que ça tiendra, j'éviterais les nettoyages trop chimique. Bien sur, ça fait trop propre, mais ça vieillira, et puis je pouvais pas supporter les marques noires profondes qui restaient aprés décapage. Et puis, c'est aussi propre que de l'alu neuf finalement.






Pour le boitier papillon, j'ai juste passé un peu de papier de verre fin, pour faire briller un peu, la différence de rendu ne me dérange pas sur une si petite pièce, c'est même esthétiquement pas désagréable. J'avais pas envie de mettre en pièces le boitier, pour pouvoir le peindre, ni faire un camouflage trés long et approximatif. Je préfère la peinture au brossage pour la pipe, qui fait trop vieille voiture, alors que l'alu est uniforme d'origine.
Voilà, il me reste à faire le boitier du thermostat, et je m'occupe du compartiment en lui-même.

RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante