Bonjour, Comme je le disais précédement, j'avais
commandé un décapant, désincrustant, désoxydant pour alu de
marque Restom. Donc me voilà prêt à en passer, et dans ma cuisine
Les pièces à décaper, ainsi que la pipe d'admission, absente sur
la photo. J'avais de la bonne vieille calamine (enfin huile
brûlée, durcie) et de l'oxydation à faire partir.
Premier essai sur le boitier papillon. Bon, ça nettoie trés fort,
la calamine font, mais faut brosser comme un dingue, et au final ça
noircit vachement l'alu. On a pas le temps de tout faire en moins de
30 secondes comme il le préconise. Parce que c'est écrit que ça
noircit si on laisse agir trop longtemps. Hors, ils disent aussi
jusqu'à 3 minutes si c'est trés sale, mais j'ai fait largement
plus vite.
Par contre, c'est décapé de chez décapé. Selon moi, à ce
stade-là je vais devoir peindre me dis-je, c'est quand même pas
beau. Il font bien un produit de finition chez restom, mais est-ce
que ce sera moins noir ? Dans le doute...
Je me suis rendu compte qu'en brossant avec du cif, l'alu se
reéclairci.
Faut que je m'achète une brosse à dent, la grosse brosse c'est pas
adéquat.
Au tour de l'admission de se faire décaper. Je me sers d'une
bassine, et d'un pichet d'eau, pour frotter et rincer trés vite.
Décapage en cours. Bon, au final, une fois séché, ça m'a bien
décapé les vieilles graisses, mais les oxydations noires les plus
tenaces n'ont rien voulu savoir, même en répétant, et en essayant
une dernière application avant rinçage au karsher en centre auto.
Tentative de réeclaircir l'alu du papillon, avec un mélange de cif
et de poudre à récurer.
Ca marche un peu, mais faudrait frotter des heures, et même avec la
brosse à dent ça passe pas partout, de façon assez efficace du
moins. Donc, bon, le Restom me prépare bien la surface comme un
microbillage, mais il faut vraiment peindre.
Repérage de la durit et fixation du soutien en tôle, avant
peinture...
Plus qu'à camoufler ...
Et hop, peinture pour jante en bombe. J'ai consacré une bombe
entière à la pipe, pour qu'il y ai la couche qu'il faut. Ca
tiendra le temps que ça tiendra, j'éviterais les nettoyages trop
chimique. Bien sur, ça fait trop propre, mais ça vieillira, et
puis je pouvais pas supporter les marques noires profondes qui
restaient aprés décapage. Et puis, c'est aussi propre que de l'alu
neuf finalement.
Pour le boitier papillon, j'ai juste passé un peu de papier de
verre fin, pour faire briller un peu, la différence de rendu ne me
dérange pas sur une si petite pièce, c'est même esthétiquement
pas désagréable. J'avais pas envie de mettre en pièces le boitier,
pour pouvoir le peindre, ni faire un camouflage trés long et
approximatif. Je préfère la peinture au brossage pour la pipe, qui
fait trop vieille voiture, alors que l'alu est uniforme d'origine.
Voilà, il me reste à faire le boitier du thermostat, et je
m'occupe du compartiment en lui-même.
|