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7 mars 2006
 

Alors la suite. Tentative infructueuse pour dégraisser davantage ma pauvre admission, trés marquée par endroit. C'est trop incrusté et le décap four n'a rien fait de mieux que le diluant de nettoyage.


repérage de l'emplacement des attaches du faisceau, au niveau du panneau en tôle et mousse devant le moteur de chauffage. Je ne vais pas nettoyer ce panneau, mais le remplacer par celui de la 528i, en parfait état.
Sur cette photo on vient bien qu'il est trés craquelé.


Le panneau est sorti.
le panneau de la 528i est trés bon, mais les attaches sont soit manquantes, soit cassée. J'ai donc repris celles de la B9
Voilà le nouveau panneau complet, qui sèche aprés un lavage. Il est nickel, à part une bande de mousse qui se détache derrière.
La rampe d'injecteur en cours de démontage, avec une cale en bois pour prendre appui et faire levier avec un gros tournevis.
on voit pas bien, mais ici, la photo sert de repérage à une durit, qui passe par un trou dans la pipe d'admission, et se serre par un collier sur la rampe. Au passage, remarquez les traces de rouille. Je peux vous le dire à présent; ne jamais utiliser de laine d'acier pour nettoyer sur un compartiment moteur, ça en met partout, et en une journée c'est rouillé.
La rampe, qui va prendre sa retraite à la déchetterie (mais je garde tout de même le régulateur de pression d'essence, celui de ma 528i est sur celle de GDS75)
Détail de la durit.
Grâce aux conseils de PifouBmw et des autres dans la section technique, j'ai pu desserré le premier boulon du dessous de la pipe d'admission.
Et le 2ème, qui serre également le support pour la durit d'eau qui va du thermostat au bocal.
en fait, c'est un réseau de durits: celle de droite va au thermostat, celle de gauche au radiateur de chauffage, et celle du haut va au bocal.
dépose d'une durit qui va à la culasse d'un côté...
et à un boitier qui sert à je ne sais quoi...
le côté court à gauche, c'est vers la culasse, le côté plus long, c'est vers le boitier "chais pas quoi".
Youpi, tous les boulons de l'admission sont tombés, plus qu'à defaire la vis de l'étai de maintien, qui se prend aussi dans le support moteur. Que c'est bien fichu tout ça quand même.
Quelques tours encore, et une admission qui bouge déjà, aaaah ça fait du bien :-)
Bon, elle est quasiment sortie. Petit rappel de l'endroit par ou passe la durit désaccouplée tout à l'heure.
Encore une prise à débrancher, de couleur bleu. Ce qui est pénible avec ces agrafes à ressort, c'est que le plastique casse facilement, même en faisant doucement, avec une lame de cutter. Pour les injecteur, je suis bon pour remplacer toutes les prises (côté faisceau, pas injecteurs bien sur) , le plastique était cuit.
La future liste d'achat s'étoffe, avec les joints d'admission, qui sont fichus :-) Sinon, j'ai commandé du décapant alu Restom, je le recevrais demain, je vous montrerais si ça marche.




On y voit plus clair, je vais pouvoir bien nettoyer le bloc, peut-être même le peindre en partie.


J'ai bouché la culasse avec des chiffons.
Repérage de l'alimentation du démarreur, avec la grosse cosse + de la batterie à l'autre bout. Je vais débrancher ça, pour pouvoir faire passer tout le faisceau de l'autre côté du moteur, et nettoyer et peindre tranquille. Il faut aussi débrancher l'alternateur.


repérage du faisceau.
sur le support moteur, il y a une prise, à débrancher aussi, pour permettre de libérer le faisceau.
La voici débranchée.
repérage de l'attache du faisceau d'alternateur.
le bloc calorstat et ses sondes. Celle de droite est à remplacer, elle ne marche pas. Celle du milieu, ma clé à rippé et j'ai pêté la céramique, donc à changer aussi. Dire que je l'ai retiré les doigts dans le pif avec un bon étau chez mon voisin, tout à l'heure ;-( A voir si c'est la même sur la 528i. En haut, tous les injecteurs, à qui je ferais un bain d'essence pour ne pas qu'ils s'oxydent, comme je l'ai lu dans une Faq.
Je ramère des devoirs à la maison, toutes les pièces que je traiterais au RESTOM alu demain :-) A suivre !

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