Alors la suite. Tentative infructueuse pour
dégraisser davantage ma pauvre admission, trés marquée par
endroit. C'est trop incrusté et le décap four n'a rien fait de
mieux que le diluant de nettoyage.
repérage de l'emplacement des attaches du faisceau, au niveau du
panneau en tôle et mousse devant le moteur de chauffage. Je ne vais
pas nettoyer ce panneau, mais le remplacer par celui de la 528i, en
parfait état.
Sur cette photo on vient bien qu'il est trés craquelé.
Le panneau est sorti.
le panneau de la 528i est trés bon, mais les attaches sont soit
manquantes, soit cassée. J'ai donc repris celles de la B9
Voilà le nouveau panneau complet, qui sèche aprés un lavage. Il
est nickel, à part une bande de mousse qui se détache derrière.
La rampe d'injecteur en cours de démontage, avec une cale en bois
pour prendre appui et faire levier avec un gros tournevis.
on voit pas bien, mais ici, la photo sert de repérage à une durit,
qui passe par un trou dans la pipe d'admission, et se serre par un
collier sur la rampe. Au passage, remarquez les traces de rouille.
Je peux vous le dire à présent; ne jamais utiliser de laine
d'acier pour nettoyer sur un compartiment moteur, ça en met
partout, et en une journée c'est rouillé.
La rampe, qui va prendre sa retraite à la déchetterie (mais je
garde tout de même le régulateur de pression d'essence, celui de
ma 528i est sur celle de GDS75)
Détail de la durit.
Grâce aux conseils de PifouBmw et des autres dans la section
technique, j'ai pu desserré le premier boulon du dessous de la pipe
d'admission.
Et le 2ème, qui serre également le support pour la durit d'eau qui
va du thermostat au bocal.
en fait, c'est un réseau de durits: celle de droite va au
thermostat, celle de gauche au radiateur de chauffage, et celle du
haut va au bocal.
dépose d'une durit qui va à la culasse d'un côté...
et à un boitier qui sert à je ne sais quoi...
le côté court à gauche, c'est vers la culasse, le côté plus
long, c'est vers le boitier "chais pas quoi".
Youpi, tous les boulons de l'admission sont tombés, plus qu'à
defaire la vis de l'étai de maintien, qui se prend aussi dans le
support moteur. Que c'est bien fichu tout ça quand même.
Quelques tours encore, et une admission qui bouge déjà, aaaah ça
fait du bien :-)
Bon, elle est quasiment sortie. Petit rappel de l'endroit par ou
passe la durit désaccouplée tout à l'heure.
Encore une prise à débrancher, de couleur bleu. Ce qui est
pénible avec ces agrafes à ressort, c'est que le plastique casse
facilement, même en faisant doucement, avec une lame de cutter.
Pour les injecteur, je suis bon pour remplacer toutes les prises
(côté faisceau, pas injecteurs bien sur) , le plastique était
cuit.
La future liste d'achat s'étoffe, avec les joints d'admission, qui
sont fichus :-) Sinon, j'ai commandé du décapant alu Restom, je le
recevrais demain, je vous montrerais si ça marche.
On y voit plus clair, je vais pouvoir bien nettoyer le bloc,
peut-être même le peindre en partie.
J'ai bouché la culasse avec des chiffons.
Repérage de l'alimentation du démarreur, avec la grosse cosse + de
la batterie à l'autre bout. Je vais débrancher ça, pour pouvoir
faire passer tout le faisceau de l'autre côté du moteur, et
nettoyer et peindre tranquille. Il faut aussi débrancher
l'alternateur.
repérage du faisceau.
sur le support moteur, il y a une prise, à débrancher aussi, pour
permettre de libérer le faisceau.
La voici débranchée.
repérage de l'attache du faisceau d'alternateur.
le bloc calorstat et ses sondes. Celle de droite est à remplacer,
elle ne marche pas. Celle du milieu, ma clé à rippé et j'ai
pêté la céramique, donc à changer aussi. Dire que je l'ai
retiré les doigts dans le pif avec un bon étau chez mon voisin,
tout à l'heure ;-( A voir si c'est la même sur la 528i. En haut,
tous les injecteurs, à qui je ferais un bain d'essence pour ne pas
qu'ils s'oxydent, comme je l'ai lu dans une Faq.
Je ramère des devoirs à la maison, toutes les pièces que je
traiterais au RESTOM alu demain :-) A suivre !
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