RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante

5 mars 2006
 

La suite des photos pour aujourd'hui: Depuis le temps que je voulais le faire, j'ai ouvert le couvre-culasse. J'en profiterais pour changer son joint. Dans les photos qui suivent, il y a pas mal de repérage pour moi, pour le remontage, j'ai rien trié, à vous de lire que ce qui vous plait :-).
Repérage pour le fil fixé sur le couvre-culasse, et qui va à la bobine d'allumage.
LA FIN D'UN MYTHE: J'ai parié avec Fanfan, mon apprenti mécano qui était là aujourd'hui, et pour continuer dans les découvertes qui m"éloignent de l'authenticité de l'auto en tant qu'Alpina, que je trouverais un arbre à cames BMW là dessous. GAGNé !!! Il est beau celà dit, c'est la première fois que j'en vois un en vrai. Ben dis-donc, qu'est-ce que ça marche bien un M30 tout ce qui y a de plus normal :-) C'est toujours aussi drôle de constater que cette voiture marche avec un motronic de même référence Bmw que sur la B9 (qui finit par 011) avec une culasse de 1990, posée sur un bloc de 1983. Peut-être était-ce juste pour qu'elle marche au SP98 ? Ou pour les grosses soupapes d'origine de la culasse M30 phase 3 ? Point d'arbre à cames Shrick là dedans, j'en suis fort mari :-( Bon elle marche super bien c'est le principal, mais j'ai d'autant plus hâte de trouver un vrai bloc de B9... J'ai refermé aussitôt le tombeau du Mythe, a défaut de bloc Alpina je ferais une prépa.
repérage des fils du klaxon de droite. Un fil est coupé.
Passe donc par là, que je retire le faisceau :-)
Le faisceau quitte la face avant, pour quelques semaines...
Photo de famille des branchements au + de la batterie, tout ce beau monde va se séparer pour pouvoir sortir les fils par là où ils sont venus, d'horizons différents ;-)






Extraction des relais, et de la broche qui se connecte à la boite à fusible. J'ai oublié de prendre une photo, mais tout le faisceau pend maintenant par dessus la joue d'aile, je verrais comment le rendre le moins gênant possible.
le branchement des masses batterie et faisceau, détaché de la caisse. J'ai rempli pas mal de sachets congélation avec des vis, boulons et pièces, ça va vite...


Les relais sont partis rejoindre le faisceau des injecteurs avec qui ils sont gainés...
la durite de retour d'essence est fixée sur le tube de la jauge à huile
repérages des fils de la bobine, le premier à gauche reste sur la joue d'aile, l'autre va repartir de l'autre côté du moteur...


il passe par le couvre-culasse, attaché par la même longue vis...
Ils sont relié entre eux par une broche
Un fil part du faisceau pour aller en bas du moteur. Niveau d'huile ?
Au milieu du faisceau des injecteurs, une broche que je viens de déclipser.
Les injecteurs sont débranchés, là je montre la masse qui part du faisceau vers la pipre d'admission.
La dernière durit à débrancher du bloc calorstat/sondes. C'est la longue qui provient du bocal, en passant sous la pipe d'admission.
Le bloc calorstat qui va bientôt se détacher pour prendre son bain, depuis des années, hein crassouilleux :-) ?
Voilà, il voulait pas venir facile l'animal...
Tu l'aime le détartrant hein :-) ? ha ha ha A priori, j'ai la sonde vert de gris à changer, elle est plus bonne et ne donne pas l'info au tableau de bord...
Boh et puis là, un tube, avant que je le détache de qui me parait être le régulateur de pression d'essence.
Etape suivante: enlever la pipe d'admission. A ce propos, faut-il enlever les injecteurs et la rampe, et si oui, comment ? Les injecteurs tournent dans le vide.

RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante