Salut tas de copains :-) Quelques
photos de l'avancée du boulot. Tout d'abord, un peu de jantes
aluminium. Franchement, j'étais pas spécialement motivé pour
commencer à les poncer, mais je me suis lancé il y a quelques
jours. Du tout à la main. Je comptais les faire sabler, mais faut
que j'aille voir une entreprise à 50 bornes de chez moi, je ne
connais pas leur tarif, en plus ils me disent qu'il faut faire un
décapage avant, qu'ils le sous-traitent patati patata, je sens bien
qu'on veut me faire payer 300 euros pour sabler mes jantes. Alors
finalement, je les ponce à la main, rien ne presse, 2 heures par ci
par là, je finirais bien par les décaper à la main. Voici la
première que j'ai attaquée. Elle est dans un état un peu piteux.
La peinture cloque du fait de l'oxydation de l'alu, j'ai gratté
toutes les cloques au tournevis plats, et commencé à poncer les
zones malades au gros grains. Une fois que tout sera fait, je pense
qu'il faudra que je passe un produit desoxydant pour aluminium, mais
je n'y connais pas grand chose à vrai dire. Aprés, je passerais du
mastic pour alu en fines couches pour aplanir les défauts, et puis
j'apprêterais à l'apprêt pour alu.
Des cloques toujours des cloques ...
Et voici la jante un peu plus tard, en cours de ponçage. Grain
moyen d'abord, pour bien décaper, ensuite 400 pour lisser, polir
les rayures du grain plus gros. Ca marche bien, mais c'est long. En
revanche, je touche pas trop autour des lettres pour pas les abimer,
car l'alu ça a l'air mou et ça se ponce facilement. Il me reste la
moitié des batons à finir. Et puis un décapage rapide de
l'intérieur.
Du côté de la voiture elle même. J'ai revu toutes les connections
électriques, suivi tous les fils visibles. Résultat, j'ai trouvé
pas mal de fils à demi-sectionnés, certains proches les uns des
autres, du coup, autant de risques de cours jus. J'ai étanchéifié
tout ça, en coupant les fils, et en les réaccordant avec des
agrafes à écraser gainés de plastique. Ensuite, j'ai passé du
scotch noir autour. J'ai pas de photos de tout ça, car les piles de
mon APN sont mortes, j'ai à peine le temps de prendre 20 photos et
elles sont déjà vides. Je vais donc m'acheter d'autres piles pour
faciliter le reportage. Bon, au final , j'ai pu sans peur et sans
extincteur ( le fou, mais je suis impatient) tester les commandes
électriques. Aprés quelques recherches de mauvais contacts, tous
les feux fonctionnent ! Quel plaisir :-) Voici des images de la
créature retrouvant la vue :-)
Il faudra juste que je nettoie la platine du feu arrière droit, car
l'intensité lumineuse est plus faible sur tous les feux de ce
dernier, comparé au gauche. D'un autre côté, je dois remplacer ce
feu qui à des félures dans le plastique, alors je vais pas me
casser la tête. Ben sinon tout marche ou presque, j'ai branché les
moteurs de centralisation dans le coffre, remis en place celui du
réservoir et juste posé celui du coffre sur le plancher, et les 2
fonctionnent. Par contre la fermeture centralisé des 2 portes
arrière ne marche pas. Et puis je ne peux pas actionner les autres
moteurs depuis la porte conducteur, ça ne marche que depuis la
porte passager. Il y a donc un défaut général à chercher. En
tout cas, tout ça motive énormément, j'ai plus qu'à
préinstaller la radio si on peut dire, repérer ce qui lui sert, et
je pourrais remettre la console centrale. En plus, j'ai changé de
rythme de vie, je commence à bosser à 6 heures du matin, et à 14
heures j'ai fini mes 8 heures de boulot efficace. Du coup, j'ai l'aprés-midi
jusqu'à 18h30 (aprés il fait trop froid) pour faire avancer la
voiture. Je suis trés content. Je vais pouvoir y aller tout les
jours ou presque.
Bon, j'avais aussi un problème qui me préoccupait un peu, avant de
pouvoir installer les beaux Récaro à l'avant: La traverse avant
passager ! Plus de filetage, arrachés par les 400000 kms et un
usage brutal peut-être (sans doute les G dans les virolos :-)).
J'ai garder les filetages de côté, ils pourraient s'ajuster et
être soudés, ce qui a été fait du côté conducteur d'ailleurs,
avec une surélévation de plusieurs millimètres en conséquence.
Finalement, je n'avais pas pensé à gérer ce problème lorsque la
voiture était en cours de soudures. Il aurait été simple de
dépointer la traverse complète de la 528i, en état impeccable, et
de la transposer. Maintenant, c'est trop tard pour cette fois-ci,
j'ai mis du bitumant en plaques partout, c'est presque fini. Alors
je me suis dit que j'allais tenter une réparation à ma sauce, qui
serait éventuellement à renforcer avec des points de soudures,
plus tard, lorsque la voiture pourra rouler. Inutile de dire que ce
n'est pas dans les règles de l'art :-) Voici l'état de cette
traverse:
J'ai découpé à la meuleuse le dessus de la traverse sur la 528i,
pour récupérer l'ensemble avec les filetages.
Je voulais acheter un étau aujourd'hui, dans un magasin bon
marché, y avait plus en stock. Alors j'ai pris une pince étau pas
chère, toujours utile, une pince à riveter, et des rivets. J'ai
utilisé la pince étau pour tenir la pièce sur un établi de
fortune, le support d'aile de la 528i. En plus ça colle, alors
c'est trés bien :-). Et puis j'ai commencé à meuler tout ce qui
dépasse, pour avoir un dessus de traverse bien plat.
Voilà qui est fait, j'ai un dessus de traverse, que je vais
superposer sur celle endommagée. C'est pas du trés beau boulot,
mais je me ratraperais sur la future resto de la voiture dans 10 ans
:-)
Bref, comme les filetages s'ajustent bien dans les trous, et qu'il y
a des trous de fabrique dans les 2 dessus de traverse, pour bien
superposer, on y va gaiement. Un petit aperçu à blanc:
ET c'est parti. J'ai mis mon cric rouleur trés lourd pour maintenir
tout ça tandis que je commence à percer des petits trous.
Voilà un premier trou au même endroit, sur la traverse à poser,
et l'ancienne.
Une vis parker pour tenir le trou ajusté en plus du cric, et on
continue.
Voilà, tous les trous percés, en diagonale pour répartir les
forces sur l'ensemble
Un coup de mélange peinture noire/rustol pour protéger contre la
rouille, sur les cavités béantes, et sur le dessous de la pièce
à poser. J'air de bosser comme un goret avec ma peinture posée
comme ça, mais en fait cette peinture grasse se nettoie trés
facilement d'un coup de chiffon, avec un peu de white spirit. La
moquette quand à elle, et maintenu en place par le levier de
vitesse glissé dans un trou de celle-ci. Elle ne retombera donc pas
sur la peinture par maladresse.
Voilà la pièce posée, et fixée par des rivets. J'avais jamais
utilisé de pince à riveter, alors j'ai adoré. J'ai vissé un des
écrous de fauteuil à mi-course et tiré dessus de toutes mes
forces avec une grosse pince, j'ai rien vu bouger (à part la
voiture, un peu). C'est du solide ! Bon, on y mettra des points de
soudures à l'occasion. M'enfin, ça sent l'installation de sellerie
imminente :-) Et ça n'est surélevé que de 2 petits millimètres
tout au plus. C'était beaucoup plus bourrin du côté conducteur,
et le fauteuil glisse bien sans soucis.
Et pour finir, un coup de peinture sur l'ensemble. Voilà, je me
suis bien amusé, j'attends vos commentaires que je sais par avance
impitoyables bandes de puristes :-)
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