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 31 janvier 2006
 

Salut tas de copains :-) Quelques photos de l'avancée du boulot. Tout d'abord, un peu de jantes aluminium. Franchement, j'étais pas spécialement motivé pour commencer à les poncer, mais je me suis lancé il y a quelques jours. Du tout à la main. Je comptais les faire sabler, mais faut que j'aille voir une entreprise à 50 bornes de chez moi, je ne connais pas leur tarif, en plus ils me disent qu'il faut faire un décapage avant, qu'ils le sous-traitent patati patata, je sens bien qu'on veut me faire payer 300 euros pour sabler mes jantes. Alors finalement, je les ponce à la main, rien ne presse, 2 heures par ci par là, je finirais bien par les décaper à la main. Voici la première que j'ai attaquée. Elle est dans un état un peu piteux.
La peinture cloque du fait de l'oxydation de l'alu, j'ai gratté toutes les cloques au tournevis plats, et commencé à poncer les zones malades au gros grains. Une fois que tout sera fait, je pense qu'il faudra que je passe un produit desoxydant pour aluminium, mais je n'y connais pas grand chose à vrai dire. Aprés, je passerais du mastic pour alu en fines couches pour aplanir les défauts, et puis j'apprêterais à l'apprêt pour alu.
 
Des cloques toujours des cloques ... 


Et voici la jante un peu plus tard, en cours de ponçage. Grain moyen d'abord, pour bien décaper, ensuite 400 pour lisser, polir les rayures du grain plus gros. Ca marche bien, mais c'est long. En revanche, je touche pas trop autour des lettres pour pas les abimer, car l'alu ça a l'air mou et ça se ponce facilement. Il me reste la moitié des batons à finir. Et puis un décapage rapide de l'intérieur. 


Du côté de la voiture elle même. J'ai revu toutes les connections électriques, suivi tous les fils visibles. Résultat, j'ai trouvé pas mal de fils à demi-sectionnés, certains proches les uns des autres, du coup, autant de risques de cours jus. J'ai étanchéifié tout ça, en coupant les fils, et en les réaccordant avec des agrafes à écraser gainés de plastique. Ensuite, j'ai passé du scotch noir autour. J'ai pas de photos de tout ça, car les piles de mon APN sont mortes, j'ai à peine le temps de prendre 20 photos et elles sont déjà vides. Je vais donc m'acheter d'autres piles pour faciliter le reportage. Bon, au final , j'ai pu sans peur et sans extincteur ( le fou, mais je suis impatient) tester les commandes électriques. Aprés quelques recherches de mauvais contacts, tous les feux fonctionnent ! Quel plaisir :-) Voici des images de la créature retrouvant la vue :-)
 


Il faudra juste que je nettoie la platine du feu arrière droit, car l'intensité lumineuse est plus faible sur tous les feux de ce dernier, comparé au gauche. D'un autre côté, je dois remplacer ce feu qui à des félures dans le plastique, alors je vais pas me casser la tête. Ben sinon tout marche ou presque, j'ai branché les moteurs de centralisation dans le coffre, remis en place celui du réservoir et juste posé celui du coffre sur le plancher, et les 2 fonctionnent. Par contre la fermeture centralisé des 2 portes arrière ne marche pas. Et puis je ne peux pas actionner les autres moteurs depuis la porte conducteur, ça ne marche que depuis la porte passager. Il y a donc un défaut général à chercher. En tout cas, tout ça motive énormément, j'ai plus qu'à préinstaller la radio si on peut dire, repérer ce qui lui sert, et je pourrais remettre la console centrale. En plus, j'ai changé de rythme de vie, je commence à bosser à 6 heures du matin, et à 14 heures j'ai fini mes 8 heures de boulot efficace. Du coup, j'ai l'aprés-midi jusqu'à 18h30 (aprés il fait trop froid) pour faire avancer la voiture. Je suis trés content. Je vais pouvoir y aller tout les jours ou presque.
Bon, j'avais aussi un problème qui me préoccupait un peu, avant de pouvoir installer les beaux Récaro à l'avant: La traverse avant passager ! Plus de filetage, arrachés par les 400000 kms et un usage brutal peut-être (sans doute les G dans les virolos :-)). J'ai garder les filetages de côté, ils pourraient s'ajuster et être soudés, ce qui a été fait du côté conducteur d'ailleurs, avec une surélévation de plusieurs millimètres en conséquence. Finalement, je n'avais pas pensé à gérer ce problème lorsque la voiture était en cours de soudures. Il aurait été simple de dépointer la traverse complète de la 528i, en état impeccable, et de la transposer. Maintenant, c'est trop tard pour cette fois-ci, j'ai mis du bitumant en plaques partout, c'est presque fini. Alors je me suis dit que j'allais tenter une réparation à ma sauce, qui serait éventuellement à renforcer avec des points de soudures, plus tard, lorsque la voiture pourra rouler. Inutile de dire que ce n'est pas dans les règles de l'art :-) Voici l'état de cette traverse:
J'ai découpé à la meuleuse le dessus de la traverse sur la 528i, pour récupérer l'ensemble avec les filetages.
Je voulais acheter un étau aujourd'hui, dans un magasin bon marché, y avait plus en stock. Alors j'ai pris une pince étau pas chère, toujours utile, une pince à riveter, et des rivets. J'ai utilisé la pince étau pour tenir la pièce sur un établi de fortune, le support d'aile de la 528i. En plus ça colle, alors c'est trés bien :-). Et puis j'ai commencé à meuler tout ce qui dépasse, pour avoir un dessus de traverse bien plat.
Voilà qui est fait, j'ai un dessus de traverse, que je vais superposer sur celle endommagée. C'est pas du trés beau boulot, mais je me ratraperais sur la future resto de la voiture dans 10 ans :-)
Bref, comme les filetages s'ajustent bien dans les trous, et qu'il y a des trous de fabrique dans les 2 dessus de traverse, pour bien superposer, on y va gaiement. Un petit aperçu à blanc:
ET c'est parti. J'ai mis mon cric rouleur trés lourd pour maintenir tout ça tandis que je commence à percer des petits trous.
Voilà un premier trou au même endroit, sur la traverse à poser, et l'ancienne.
Une vis parker pour tenir le trou ajusté en plus du cric, et on continue.
Voilà, tous les trous percés, en diagonale pour répartir les forces sur l'ensemble
Un coup de mélange peinture noire/rustol pour protéger contre la rouille, sur les cavités béantes, et sur le dessous de la pièce à poser. J'air de bosser comme un goret avec ma peinture posée comme ça, mais en fait cette peinture grasse se nettoie trés facilement d'un coup de chiffon, avec un peu de white spirit. La moquette quand à elle, et maintenu en place par le levier de vitesse glissé dans un trou de celle-ci. Elle ne retombera donc pas sur la peinture par maladresse.
Voilà la pièce posée, et fixée par des rivets. J'avais jamais utilisé de pince à riveter, alors j'ai adoré. J'ai vissé un des écrous de fauteuil à mi-course et tiré dessus de toutes mes forces avec une grosse pince, j'ai rien vu bouger (à part la voiture, un peu). C'est du solide ! Bon, on y mettra des points de soudures à l'occasion. M'enfin, ça sent l'installation de sellerie imminente :-) Et ça n'est surélevé que de 2 petits millimètres tout au plus. C'était beaucoup plus bourrin du côté conducteur, et le fauteuil glisse bien sans soucis.
Et pour finir, un coup de peinture sur l'ensemble. Voilà, je me suis bien amusé, j'attends vos commentaires que je sais par avance impitoyables bandes de puristes :-)

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