Voici l'aventure du ciel de toit
depuis le début. C'est beaucoup plus galère qu'on ne pourrait le
penser. Pour commencer, j'avais superposé il y a longtemps le vieux
ciel de toit avec celui de la 528i, en les agrafant par les parties
cachées, prises dans les joints. Histoire de vérifier la parfaite
superposition des 2, et découper le trou du toit ouvrant au bon
endroit sur le ciel de 528i.
J'ai tracé un cadre au marqueur, trés largement à l'intérieur,
pour ne pas avoir de problèmes de marge. En plus j'avais coupé le
vieux ciel de toit au cutter à cet endroit, comme il était foutu.
Du coup, cela ne reflète pas la vrai taille de l'ouverture. J'ai
oublié de prendre ça en photo, mais j'ai découpé l'emplacement
des 2 plafonniers aussi.
Découpage aux ciseaux.
Et découpage de la zone masquée par le bandeau noir du check
control, mais qui doit libérer de la place au moteur de toit
ouvrant.
recollage de la garniture en mousse rigide sur le toit, à la
néoprène.
Il s'était cassé sur sa partie avant, du coup, je recolle
séparément.
C'est collé, mais la néoprêne que j'ai achetée n'est pas top, du
coup...
J'ai renforcé avec de l'adhésif.
Repose des colliers. J'ai traité contre la rouille l'extèrieur et
l'intérieur des tubes d'évacuation d'eau, quelques jours avant.
De retour chez moi, pour m'occuper du ciel de toit. stockée roulé
pendant des mois...
Il avait besoin d'un bon repassage :-)
A la recherche d'un court-circuit, et ne voulant pas entraver la
bonne marche de ma repose de ciel de toit, j'ai sortie le fil qui va
au plafonnier de droite, mais qui était prisonnier de la garniture
en mousse, pour le recoller en dessous de la garniture, aprés
l'avoir vérifié (pas de coupure nulle part). Par contre on voit
bien que la broche du plafonnier avait commencé à cramer, le
court-circuit qui m'empêchait de remettre le fusible numéro 5
venait de là. Trop prés de la masse cette broche ? on dirait qu'un
arc électrique se formait ici, mais le fil n'est pas abimé, juste
le plastique qui a cramé.
mise en place des 2 tringles nécessaire au montage sur la version
toit ouvrant. Au début je les ai montée à l'envers, il y a en une
plus petite que l'autre, qui va en position 2 en partant de la vitre
arrière. Elle est plus petite parce qu'elle passe en dessous du
coffre de toit ouvrant. La tringle plus grande est en position un,
mais à ce moment-là, je n'ai pas encore conscience qu'il y a une
subtilité qui m'a échappé, avant de pouvoir la poser
correctement. A suivre plus bas :-)
premiers point d'ancrage, les ceintures, et la première tringle.
Fin de la journée, dans le froid, avec la lampe halogène dehors
... brrr...
j'ai du sortir la 528i de sa grange, pour ne pas gêner la maitresse
des lieux, qui déménage. La maison n'est pas encore vendue, donc
tant que c'est ainsi, je peux rester avec mes voitures. Je vous la
montre, il en reste plus grand chose...
reprise du boulot sur le ciel de toit ...
va me falloir coller à la néoprène le tissu sur l'ouverture, le
tissu passant par dessus, et étant pris dans le système de rails
du toit ouvrant, ce qui lui assure un bon maintient. Parce que la
colle, à la longue, je n'y crois pas trop...
J'avais vu sur une resto, qu'on pouvait faire tenir le ciel avec des
pinces à linge, pour qu'il reste en place tandis qu'on le tend à
l'intérieur. Mais mes pinces sont pas top, elle pincent pas fort.
C'est cette partie là que je voudrais pincer définitivement avec
des agrafes. Mais il faut que j'en trouve. Ou du scotch double face
à la limite.
J'ai collé la partie ouverture, c'est pas top, ça fait des plis,
mais il faut que je tende le tissu vers l'extérieur aussi, pour le
moment ça baille. Aujourd'hui, j'ai remarqué que j'avais fait une
erreur. La première tringle, au fond, tire trop sur le tissu,
causant des plis disgracieux. En fait un détail m'avait
échappé....
Sur le ciel d'origine, la gaine recevant la tringle est trés haute,
pour laisser pendre le ciel de toit plus bas, à cause de la
différence de hauteur créé par le coffre du toit ouvrant. comme
la gaine du ciel de la 528i est courte, ça tire de partout. Je n'ai
plus qu'à démonter de nouveau à cette endroit, découper la gaine
sur le ciel de la B9 et l'agrafer sur le ciel de la 528i, et fini
les plis, et mes problèmes de tissu que je ne parvenais pas à
pincer dans les joints de portes. Rah la la, je suis trop impatient
de faire le montage, et je n'observe pas assez ;-)
Bon, c'est en cours ici. Il y aura des plus au niveau de
l'ouverture, mais tant pis, ce n'est pas trés grave.
J'ai reposé le cache noir de la partie avant, remis le joint de
retro-viseur. Faudra que je nettois tout ça un bon coup, c'est bien
sale (plus sur les photos qu'en réalité. Le cache est celui de la
B9, car bien qu'en plus mauvais état que celui de la 528i, il est
différent du fait du toit ouvrant. Une fois en place, on ne voit
pas les quelques défauts de vieillesse qu'il présente.
Repose du check control et du bouton de toit ouvrant. Je m'étais
assuré de leur bon fonctionnement avant naturellement.
repose des caches de montant.
et des pare-soleil
Bon, bientôt la repose des pare-brise. Par contre, je vais attendre
de repeindre le dessus de toit ouvrant, pour le poser une fois pour
toutes.
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