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25 aout 2005
 

Titine attend dehors car un grand jour se prépare ... :-)

Le garage est bien rangé, balayé, tous les gravats depuis le début de la restau sont dans des sacs poubelles...

Un premier arrosage de tout le sol...

Dégraissage au diluant à peinture de toutes les surfaces poncées...

Camouflage, le bon ce coup-ci, beaucoup plus simple sans les baguettes à protéger :-)

Un premier essai d'apprêt sur une portière comme ça, direct, on a pas peur... Le résultat, je vous le montre pas: mauvais mélange, et pas assez de pression d'air = gros grumeaux infâmes et coulures immédiates...

Du coup, j'ai plutôt fait un essai sur une vieille portière, et ce coup-là c'est bon...

J'ai shampooiné la portière ratée au diluant de nettoyage, avant qu'elle ne soit trop durcie. J'y ai passé tout le stock de chiffons que j'avais. Personne ne veut des fausses collines en chiffons durcis au polyester pour faire des dioramas par exemple ? J'ai ça en stock, pas cher :-)
Le lendemain, toutes les portières sont camouflées et dégraissées.
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Hop, je les place la tête en bas, car je suis trés mal équipé pour poser les éléments à peindre, et je suis surtout trés impatient d'apprêter. Je me suis fait prêter une buse à gravité pour 2 jours, alors faut y aller... J'aurais juste le dessus des portes à apprêter la fois d'aprés, aprés avoir poncé les zones de recouvrement des 2 couches. Voilà, extérieur apprêté. Ca sèche 4 heures environ...
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... Et on passe à l'intérieur des portes :-)
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Derniers préparatifs pour titine, avant de revêtir sa robe blanche de fiançaille (la grise sera pour le mariage, c'est différent chez les voitures... :-))...

Voilà-t'y pas qu'au moment des derniers ponçages et autres dégraissage, je fais une découverte qui me donne froid dans le dos : j'étais en train de poncer les petites tâches de rouille qui apparaissent inévitablement sur la tôle à nu depuis quelques jours. Je repassais un petit coup de scoth brit de temps en temps, voilà voilà, donc je frotte, et en débordant sur la peinture à côté, ça devient tout rouge d'un coup... Bigre, que se passe-t'il. En fait, sous la peinture, il y avait une démarquation dure, que je croyais être la faute à une peinture s'arrêtant au joint de pare-brise. Que nenni, ce sont les crasses accumulées pendant 5 ans au bord du joint, qui ont crée un ruban de rouille de 1 mm de large tout le long du pare-brise en haut. Arg, j'allais tout camoufler comme ça pour un peu. Voyant que j'y mettrais des plombes au papier de verre, zzzzzrrrring je sors la brosse metallique pour perceuse, celle qui n'a presque plus de poils, coupé à la base. Avantage, ça disparait tout de suite, et en profondeur. inconvénient, ça massacre la tôle en la rayant, donc obligé de mastiquer par dessus.

Ce que j'ai fait tout de suite, y compris à l'avant, où le même problème se présentait, mais pas tout le long. Ca fait frémir toutes ces petites sources d'ennuis futurs qui peuvent rester dans la caisse... M'enfin, elle sera belle au moins 5 ans, c'est ce qu'il faut se dire.
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On camoufle tous les orifices qui pourrait laisser passer de l'apprêt, avec des boulettes de papier journal, à la gauloise...
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Je veux pas une goutte d'apprêt dans mon coffre, qu'on se le dise :-) ni même au dos des lames de fixation des feux, que j'ai soigneusement recouvert de blackson noir. Je maintiens mon choix de peindre le coffre en laque noire, j'aime bien le rendu du blackson noir, mais non peint il reste facile à griffer, et dessous il est blanc, alors...

Du scotch tourné vers l'extérieur, pour coller facilement le craft de camouflage.

Je découpe à la bonne longueur, mais c'est pas assez large, faut faire en 2 fois. Je sais, j'aurais pu tourner le rouleau dans l'autre sens, mais bon, j'aime la difficulté :-)

Vala, camouflé.

Ponçage des dernières retouches de mastic.

Ici, il y avait un bing, qui se sentait au doigt, donc encore du mastic, et hop, ponçage.

on déroule le craft, et super, il en reste juste assez pour cette porte. On m'a donné une petite fin de rouleau decidément :-)

J'avais pu faire le pare-brise quand même. J'ai camouflé les leviers de coffre, parce qu'il sont beau d'origine, c'est bien suffisant, je les repeins pas. Je les nettoierais simplement.

Vu de l'intérieur du craft...

Je mets l'adhésif depuis l'intérieur, et j'applique le craft de l'extérieur....
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... comme ci-dessous. C'est la méthode que j'ai trouvé, sûrement pas la meilleure, loin de là...

Pour remplacer le craft fini trop vite, je me suis servi de baches pour travaux de peinture que j'avais acheté pour les murs du garage (finalement, comme j'ai pas eu de problème de poussières sur les portes, je les ai pas posé, trop pénible à faire...)

pour être bien sûr de coller tout ça, j'ai mis du scotch à l'extérieur aussi, qui déborde de 3 millimètres sur la tôle. C'est pas grave, les joints de portes intérieurs se mettent là, donc, je passerais un coup de rustol noir au pinceau tout le long, et ça ira bien. En plus, il y a de possibles départ de rouille à l'intérieur des soudures, le rustol peut aider à stabiliser ça. On peut pas traiter toute la petite rouille sur une vieille voiture comme ça, il faut tâcher de l'isoler. Entendons nous bien, je n'ai pas laissé de rouille visible à l'oeil nulle part, je ne fais que supposer qu'il doit forcément y en avoir au coeur des soudures, entre 2 tôles.

Plus que le pare-brise, la porte conducteur...


Le toit ouvrant...

Et c'est prêt...

Un autre coup de flotte avec une bassine, deversée doucement autour de la voiture...

Et la suite dans le post suivant .... :D

 

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