Titine attend dehors car un grand jour se prépare
... :-)
Le garage est bien rangé, balayé, tous les gravats depuis le début
de la restau sont dans des sacs poubelles...
Un premier arrosage de tout le sol...
Dégraissage au diluant à peinture de toutes les surfaces poncées...
Camouflage, le bon ce coup-ci, beaucoup plus simple sans les baguettes
à protéger :-)
Un premier essai d'apprêt sur une portière comme ça, direct, on
a pas peur... Le résultat, je vous le montre pas: mauvais mélange,
et pas assez de pression d'air = gros grumeaux infâmes et coulures
immédiates...
Du coup, j'ai plutôt fait un essai sur une vieille portière, et
ce coup-là c'est bon...
J'ai shampooiné la portière ratée au diluant de nettoyage, avant
qu'elle ne soit trop durcie. J'y ai passé tout le stock de chiffons
que j'avais. Personne ne veut des fausses collines en chiffons durcis
au polyester pour faire des dioramas par exemple ? J'ai ça en stock,
pas cher :-)
Le lendemain, toutes les portières sont camouflées et dégraissées.
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Hop, je les place la tête en bas, car je suis trés mal équipé pour
poser les éléments à peindre, et je suis surtout trés impatient
d'apprêter. Je me suis fait prêter une buse à gravité pour 2 jours,
alors faut y aller... J'aurais juste le dessus des portes à apprêter
la fois d'aprés, aprés avoir poncé les zones de recouvrement des
2 couches.
Voilà, extérieur apprêté. Ca sèche 4 heures environ...
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... Et on passe à l'intérieur des portes :-)
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Derniers préparatifs pour titine, avant de revêtir sa robe blanche
de fiançaille (la grise sera pour le mariage, c'est différent chez
les voitures... :-))...
Voilà-t'y pas qu'au moment des derniers ponçages et autres dégraissage,
je fais une découverte qui me donne froid dans le dos : j'étais
en train de poncer les petites tâches de rouille qui apparaissent
inévitablement sur la tôle à nu depuis quelques jours. Je repassais
un petit coup de scoth brit de temps en temps, voilà voilà, donc
je frotte, et en débordant sur la peinture à côté, ça devient tout
rouge d'un coup... Bigre, que se passe-t'il. En fait, sous la peinture,
il y avait une démarquation dure, que je croyais être la faute à
une peinture s'arrêtant au joint de pare-brise. Que nenni, ce sont
les crasses accumulées pendant 5 ans au bord du joint, qui ont crée
un ruban de rouille de 1 mm de large tout le long du pare-brise
en haut. Arg, j'allais tout camoufler comme ça pour un peu. Voyant
que j'y mettrais des plombes au papier de verre, zzzzzrrrring je
sors la brosse metallique pour perceuse, celle qui n'a presque plus
de poils, coupé à la base. Avantage, ça disparait tout de suite,
et en profondeur. inconvénient, ça massacre la tôle en la rayant,
donc obligé de mastiquer par dessus.
Ce que j'ai fait tout de suite, y compris à l'avant, où le même
problème se présentait, mais pas tout le long. Ca fait frémir toutes
ces petites sources d'ennuis futurs qui peuvent rester dans la caisse...
M'enfin, elle sera belle au moins 5 ans, c'est ce qu'il faut se
dire.
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On camoufle tous les orifices qui pourrait laisser passer de l'apprêt,
avec des boulettes de papier journal, à la gauloise...
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Je veux pas une goutte d'apprêt dans mon coffre, qu'on se le dise
:-) ni même au dos des lames de fixation des feux, que j'ai soigneusement
recouvert de blackson noir. Je maintiens mon choix de peindre le
coffre en laque noire, j'aime bien le rendu du blackson noir, mais
non peint il reste facile à griffer, et dessous il est blanc, alors...
Du scotch tourné vers l'extérieur, pour coller facilement le craft
de camouflage.
Je découpe à la bonne longueur, mais c'est pas assez large, faut
faire en 2 fois. Je sais, j'aurais pu tourner le rouleau dans l'autre
sens, mais bon, j'aime la difficulté :-)
Vala, camouflé.
Ponçage des dernières retouches de mastic.
Ici, il y avait un bing, qui se sentait au doigt, donc encore du
mastic, et hop, ponçage.
on déroule le craft, et super, il en reste juste assez pour cette
porte. On m'a donné une petite fin de rouleau decidément :-)
J'avais pu faire le pare-brise quand même. J'ai camouflé les leviers
de coffre, parce qu'il sont beau d'origine, c'est bien suffisant,
je les repeins pas. Je les nettoierais simplement.
Vu de l'intérieur du craft...
Je mets l'adhésif depuis l'intérieur, et j'applique le craft de
l'extérieur....
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... comme ci-dessous. C'est la méthode que j'ai trouvé, sûrement
pas la meilleure, loin de là...
Pour remplacer le craft fini trop vite, je me suis servi de baches
pour travaux de peinture que j'avais acheté pour les murs du garage
(finalement, comme j'ai pas eu de problème de poussières sur les
portes, je les ai pas posé, trop pénible à faire...)
pour être bien sûr de coller tout ça, j'ai mis du scotch à l'extérieur
aussi, qui déborde de 3 millimètres sur la tôle. C'est pas grave,
les joints de portes intérieurs se mettent là, donc, je passerais
un coup de rustol noir au pinceau tout le long, et ça ira bien.
En plus, il y a de possibles départ de rouille à l'intérieur des
soudures, le rustol peut aider à stabiliser ça. On peut pas traiter
toute la petite rouille sur une vieille voiture comme ça, il faut
tâcher de l'isoler. Entendons nous bien, je n'ai pas laissé de rouille
visible à l'oeil nulle part, je ne fais que supposer qu'il doit
forcément y en avoir au coeur des soudures, entre 2 tôles.
Plus que le pare-brise, la porte conducteur...
Le toit ouvrant...
Et c'est prêt...
Un autre coup de flotte avec une bassine, deversée doucement autour
de la voiture...
Et la suite dans le post suivant .... :D
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