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22 juin 2005
 

Quelques nouvelles en images, rien de bien extraordinaire, ça avance gentiment :-) Ce post montre mes photos depuis plus d'une semaine, durant laquelle je n'ai pas beaucoup été sur la voiture. J'ai remis les vieux feux arrières pour me rendre compte des finitions à faire, voir les parties vraiment visibles. Les encadrements de feux ont été réparés, mastiqués, mais beaucoup de choses ne se voient pas une fois les feux posés. Donc, du moment que c'est sain, sans rouille, robuste, ça me va. Sinon, ce serait beaucoup de travail pour un rendu super lisse, de parties au final recouvertes par un joint.

Le toit ouvrant qui ne vient toujours pas, du fait de cette vis torx abimée sur laquelle je n'ai aucune prise.

La vis et la rouille autour. La lamelle de métal rouillée tient encore, heureusement, je pourrais réparer ça à la fibre de verre aprés destruction de la rouille (déjà mis du phosphatant)

J'ai passé un coup de bombe noire sur l'aile mastiquée, c'est mes débuts avec tout ce qui est mastic: résultat horrible. J'aurais du écouté ce que me disait mes doigts en passant sur la zone. Depuis cette photo, je me suis acheté du bon matériel, cales, papiers, j'ai réussi à obtenir un résultat impeccable, à force de retouches, et de reconnaissance du terrain avec les doigts. Mais comme je me suis servi de cette aile comme labo pour tester mes capacités à correctement mastiquer un dégat de carrosserie, je vais tout défaire et recommencer. En effet, j'ai usé plusieurs fois de la bombe noire pour vérifier mes progrés, et la peinture en bombe risquerait de faire une réaction avec un produit comme l'apprêt. Donc, je vais remastiquer simplement, et reponcer. Je prendrais des photos de la mise en forme de l'aile définitive, maintenant que ma technique est (plus) au point.

le tour de pare-brise arrière fini, poncé, et recouvert d'un peu de spray zinc-alu pour éviter la naissance de la rouille sur les parties poncées à blanc.
J'ai décapé une dernière fois l'encadrement de feu arrière droit, à la brosse métallique, au papier de verre.

J'ai mis du mastic pour niveler la partie visible, en bas, qui avait déjà été mastiquée avant, et dont j'avais arraché la moitié dans ma croisade contre la rouille :-)

Ponçage...

Et spray zinc-alu (que je reponcerais bien sûr, le jour où je passerais l'apprêt)
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Les encadrements de portes sont complètement poncés. Plus que le ponçage à finir, et je pourrais apprêter tout la voiture, et repeindre les intérieurs de portes et les encadrements. J'ai un demi-kilo de Delphin metallic qui m'attend chez le peintre, pour faire tous les petits détails qui me permettront de fermer l'intérieur de la voiture. Elle attendra ainsi dans sa robe grise, mais avec son intérieur terminé, de passer en peinture finale extérieure (je m'occuperais moi-même de peindre tous les intérieurs, baie de moteur, et coffre)

Je me suis rendu compte que la 528i de 86 et celle de 83 ont une différence de fixation du pare-chocs arrière. 2 vis pour la version plus récente, contre une avant. J'ai du percer sauvagement, suite à une erreur dans les mesures que j'ai prise au début, un deuxième trou. C'est bête me dira-t'on parce que je ne vais pas utiliser les parechocs AR de la 528i, voilé et repeint en noir. Mais comme je ne sais pas si je trouverais un pare-choc de 86 ou de 83, et que je veux vérifier les ajustement, et bien bzzzzz, je perce ! Je remettrais un peu de mastic fibre pour définir et rendre étanche la forme du trou, une fois le pare-choc final posé et ajusté.

Pas beau le pare-choc de la 528 :-( mais c'est marrant d'entrevoir un aspect plus voiture, aprés ces mois de démontage désuet.

La portière avant droite, finie de poncer. Reste plus que les zones des locquets, butoir, barillets, il faudrait tout démonter pour faire une peinture correcte, mais c'est terrible, je n'ai aucune idée de comment ça marche tout ça, je crains la grosse galère au remontage...

La portière arrière droite, la surprise du chef, de la rouille sous le joint, bien perforante, gasp ....
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Les portières côté gauche avant ponçage, ainsi que le capot...
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Une aile en cours de ponçage (l'autre c'est déjà fait)...

Portière poncée, plus qu'à finir à la main...

J'ai fini par avoir la vis torx du toit ouvrant ! :-) grâce aux conseils ( et à l'outillage de mon ami garagiste).

Il a suffit de fendre la tête de la vis avec une mini-disqueuse pneumatique, qui passait tout juste dans l'emplacement (je n'aurais pas pu faire la même chose avec une scie à métaux, pas la place), et j'ai pu desserer la vis avec un gros tournevis plat. En plus, cerise sur le gâteau, je garde la vis pour le remontage, grâce à cette merveilleuse adaptation. Youpi !

Voilà, plus qu'à nettoyer, poncer, camoufler, apprêter et peindre :-) Le toit ouvrant marche sans problème, je vais regraisser un peu les cables et ça sera nickel.

J'ai décapé à la brosse métal la rouille de ma portière arrière droite, et mis du phosphatant. Un peu de mastic fibre plus tard, et hop...

J'ai reçu aujourd'hui mon nouveau colis en provenance de la centrale du carrossier: 4 cartouches d'anti gravillon noir, une buse spéciale pour l'appliquer, de l'apprêt polyuréthane et son durcisseur. Je vais pouvoir recouvrir mes passages de roues avant déjà décapé et "miniumé", et finir ceux de l'arrière.

Cette photo représente l'étiquette dans le coffre qui indique les pressions de pneus des jantes Alpinas. Comme elle a durci, je n'arrive pas à la décoller sans la casser...

Je l'ai donc reproduite dans photoshop, et je me l'imprimerais sur adhésif. Reste quelques détails, corps des polices de caractères, bonnes pressions de pneus, à finir, et ça sera bon. Je peux détruire l'ancien le coeur léger :-).
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