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11 juin 2005
 
Voilà le retour de la B9 aprés une semaine sans 6enligne :-) J'ai baché le tableau de bord, et la moquette, pour éviter les poussières de ponçage. Ceci-dit, j'ai laissé un peu d'aération quand même, pour éviter que l'humidité ne s'installe. Il passera forcément un peu de poussière, mais c'est pas grave.
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Ponçage à la main de la choucroute autour du pare-brise arrière:
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Et voilà, avec mon nouveau compresseur, je suis prêt à poncer toute la voiture, et à faire plein de choses avec :-) Mon ami garagiste m'a prêté sa ponceuse roto-orbitale et des disques à poncer, en 150 et 240.

Une auto en cours de ponçage. C'est trés agréable à faire. La ponceuse permet de bien dégrossir, mais il faudra finir les détails à la main. Ca va assez vite, en une journée j'ai poncé presque toute la voiture.
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J'avais arrêté l'aile arrière car il y a un poc que je devais arranger au mastic. C'est fait, photo plus bas...

D'autres photos:
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Chez moi, j'ai rénové la plaque de production de la voiture, qui avait bien vécu :-) J'étais scéptique sur les chances de réussite, mais...

Aprés un peu de boulot ça donne ça, ce qui est pas si mal.

Technique: -j'ai poncé pour dégrossir les plaques de peinture restante, gratté à la pointe de compas le reste. Puis j'ai poncé au papier 800 pour avoir un fini trés lisse, tout en gardant le relief des lettres. -j'ai peint à la bombe de peinture noire brillante, toute la plaque. -Je ne savais pas encore comment faire revenir les lettres, en ponçant tout doucement pensais-je lorsque j'eu l'illumination :-) La peinture en bombe étant de la vrai daube, ça se gratte trés facilement, j'ai donc fait réapparaitre les lettres en faisant sauter la peinture. Evidement, il y a eu des défauts, je l'ai ai corrigé à l'encre de chine, qui tient bien sur les surfaces poncées. - On ne peut bien sûr pas laisser comme ça, sinon en quelques jours, la peinture serait déjà partie. J'ai tout recouvert d'une bonne couche de vernis polyuréthane brillant. Le voici disposé à sa place, mais pas sur le bloc couvre frein à main de la B9 qui était cassé, mais celui de la 528. Le résultat est trés acceptable pour moi, je ne vais pas pousser le fétichisme jusqu'à commander la pièce chez Alpina pour 100 euros.

Un petit nettoyage de phare en image. C'est l'autre paire provenant de la 528i. Un peu sale, mais état superbe.

Le feu de croisement avait un réglage par cable depuis le tableau de bord, on voit le dispositif en bas à droite. Je ne garde pas cette option dont la B9 était dépourvue. Une fois le cable débranché, le phare se bloque en position basse et ne peut plus se règler. Il faut donc adapter le sytème manuel de la B9. C'est facile comme tout.

Mais bon, avant ça, je nettoie, c'est comme ça et puis c'est tout :-) ! Donc des cerclages tout propres:

Et un phare lavé à l'intérieur avec un bain d'ammoniaque et d'eau, en cours de séchage:

Voilà le vieux système de réglage démonté:

Là, je récupère le pas de vis en plastique sur le phare de la B9. Une fois solidarisé, ce pas de vis assure le réglage de la hauteur du feu de croisement.

Le voilà, prêt à être refixer sur le nouveau support de phare. Il suffit de le tourner, en forçant un peu pour qu'il passe par dessus une butée qui le maintient en suite en place.

J'ai réutilisé la molette longue du phare de 528i, car j'ai été obligé de casser celle de la B9, plus petite. C'était collé à la vis, impossible de le desserer. On verra si ça loge bien en place sur la voiture, sinon je récupérerais 2 mollettes standarts, c'est le même topo pour l'autre.

Quizz: quel est le vieux bloc de phare de la B9, et le nouveau qu'elle va recevoir ? (la photo ne montre pas bien a quel point celui de la B9 était malade)
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Bon, juste un toit poncé, plus que quelques finitions quand même. De toute façon, avant que j'apprête la voiture, le garagiste viendra voir si tout est suffisament bien fait.

Là, j'ai choucrouté les 2 trous derrière les cloches d'amortos, que j'avais bien nettoyé.
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Les portières côté droit poncées, détails et intérieur (tranches) à finir.
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Une aile avant poncée, à finir là où la ponceuse ne passait pas.

J'ai réussi à sortir le joint de pare-brise arrière par l'intérieur de la voiture, selon la méthode de 316baur, ça marche super bien. Il faut décoller un petit peu la vitre du joint, en faisant le tour avec un tournevis plat. Vraiment doucement, et à déconseiller pour les pare-brise avant feuilletés qui cassent bien plus vite. Mais sinon, c'est super, un fois qu'on a réussi à attraper un bout du joint à l'intérieur de l'auto, le reste vient en 5 mn, au soulève un peu au tournevis et et on tire à l'intérieur.
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J'ai donc récupéré avec joie ce pare-brise, car j'avais cassé une des pattes de branchement de la résistance de dégivrage sur celui de la B9. En fait 2 cosses viennent se brancher sur 2 pattes soudées à chaque coin en bas de la vitre.

Un chouette tapis isolant que je vais récupérer pour le mettre sur la B9. Quelle mine à belles pièces cette 528i :-). Les ceintures aussi, d'autant que c'est le même type de banquette avec les emplacement pour les ceintures en plastique que je vais recevoir. Ca a changé en 85 je crois. J'espère que les fixations au plancher sont les mêmes. Sinon, je suis embêté comme tout avec les enrouleurs de ceintures, une fois démonter, la ceinture loge entièrement dedans, et impossible de la ressortir, ça bloque de suite. Quelqu'un pourrait me conseiller ?

Voici un lot de pièces: ciel de toit pas mal, à nettoyer simplement, 2 appuies-têtes arrières (je ne les ai pas je crois, avec la sellerie que je vaus recevoir, alors je mettrait ceux-là, si ça ne dénote pas trop) et plage arrière impaccable.
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J'ai fait un premier test de pose du ciel de toit pour voir la compatiblité entre la version sans toit ouvrant (528i) et la B9.

Il faudra que je coupe au bon gabarit, tant pis pour la couture en plein milieu, je vais quand même pas partir en quête d'un ciel de toit pour toit ouvrant, à cause d'un détail comme ça. Il restera un bout de toile à trouver pour remplacer celle du toit ouvrant.
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En fait, chez moi, j'ai superposé les 2 ciels de toit, et ils sont parfaitement compatibles, même tringles, mêmes endroits, sauf que le ciel de toit de la B9 tient différement sur les côtés au niveau du toit ouvrant. Il y a 2 plaffonier aussi, qui aident à tenir la toile. Fort heureusement, le trou de plafonnier de la 528i tombe au milieu du toit ouvrant, sans quoi c'était cuit. nettoyage en profondeur de tout l'intérieur, planchers, tôle derriere le faisceau du tableau de bord, enfin tout quoi, y avait pas mal de poussière.±Nis, pour bien marquer les endroits des soudures, des creux, etc... 
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