Voilà le retour de la B9 aprés une semaine sans
6enligne :-) J'ai baché le tableau de bord, et la moquette, pour
éviter les poussières de ponçage. Ceci-dit, j'ai laissé un peu d'aération
quand même, pour éviter que l'humidité ne s'installe. Il passera
forcément un peu de poussière, mais c'est pas grave.
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Ponçage à la main de la choucroute autour du pare-brise arrière:
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Et voilà, avec mon nouveau compresseur, je suis prêt à poncer toute
la voiture, et à faire plein de choses avec :-)
Mon ami garagiste m'a prêté sa ponceuse roto-orbitale et des disques
à poncer, en 150 et 240.
Une auto en cours de ponçage. C'est trés agréable à faire. La ponceuse
permet de bien dégrossir, mais il faudra finir les détails à la
main. Ca va assez vite, en une journée j'ai poncé presque toute
la voiture.
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J'avais arrêté l'aile arrière car il y a un poc que je devais arranger
au mastic. C'est fait, photo plus bas...
D'autres photos:
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Chez moi, j'ai rénové la plaque de production de la voiture, qui
avait bien vécu :-) J'étais scéptique sur les chances de réussite,
mais...
Aprés un peu de boulot ça donne ça, ce qui est pas si mal.
Technique: -j'ai poncé pour dégrossir les plaques de peinture restante,
gratté à la pointe de compas le reste. Puis j'ai poncé au papier
800 pour avoir un fini trés lisse, tout en gardant le relief des
lettres. -j'ai peint à la bombe de peinture noire brillante, toute
la plaque. -Je ne savais pas encore comment faire revenir les lettres,
en ponçant tout doucement pensais-je lorsque j'eu l'illumination
:-) La peinture en bombe étant de la vrai daube, ça se gratte trés
facilement, j'ai donc fait réapparaitre les lettres en faisant sauter
la peinture. Evidement, il y a eu des défauts, je l'ai ai corrigé
à l'encre de chine, qui tient bien sur les surfaces poncées. - On
ne peut bien sûr pas laisser comme ça, sinon en quelques jours,
la peinture serait déjà partie. J'ai tout recouvert d'une bonne
couche de vernis polyuréthane brillant. Le voici disposé à sa place,
mais pas sur le bloc couvre frein à main de la B9 qui était cassé,
mais celui de la 528. Le résultat est trés acceptable pour moi,
je ne vais pas pousser le fétichisme jusqu'à commander la pièce
chez Alpina pour 100 euros.
Un petit nettoyage de phare en image. C'est l'autre paire provenant
de la 528i. Un peu sale, mais état superbe.
Le feu de croisement avait un réglage par cable depuis le tableau
de bord, on voit le dispositif en bas à droite. Je ne garde pas
cette option dont la B9 était dépourvue. Une fois le cable débranché,
le phare se bloque en position basse et ne peut plus se règler.
Il faut donc adapter le sytème manuel de la B9. C'est facile comme
tout.
Mais bon, avant ça, je nettoie, c'est comme ça et puis c'est tout
:-) ! Donc des cerclages tout propres:
Et un phare lavé à l'intérieur avec un bain d'ammoniaque et d'eau,
en cours de séchage:
Voilà le vieux système de réglage démonté:
Là, je récupère le pas de vis en plastique sur le phare de la B9.
Une fois solidarisé, ce pas de vis assure le réglage de la hauteur
du feu de croisement.
Le voilà, prêt à être refixer sur le nouveau support de phare. Il
suffit de le tourner, en forçant un peu pour qu'il passe par dessus
une butée qui le maintient en suite en place.
J'ai réutilisé la molette longue du phare de 528i, car j'ai été
obligé de casser celle de la B9, plus petite. C'était collé à la
vis, impossible de le desserer. On verra si ça loge bien en place
sur la voiture, sinon je récupérerais 2 mollettes standarts, c'est
le même topo pour l'autre.
Quizz: quel est le vieux bloc de phare de la B9, et le nouveau qu'elle
va recevoir ? (la photo ne montre pas bien a quel point celui de
la B9 était malade)
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Bon, juste un toit poncé, plus que quelques finitions quand même.
De toute façon, avant que j'apprête la voiture, le garagiste viendra
voir si tout est suffisament bien fait.
Là, j'ai choucrouté les 2 trous derrière les cloches d'amortos,
que j'avais bien nettoyé.
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Les portières côté droit poncées, détails et intérieur (tranches)
à finir.
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Une aile avant poncée, à finir là où la ponceuse ne passait pas.
J'ai réussi à sortir le joint de pare-brise arrière par l'intérieur
de la voiture, selon la méthode de 316baur, ça marche super bien.
Il faut décoller un petit peu la vitre du joint, en faisant le tour
avec un tournevis plat. Vraiment doucement, et à déconseiller pour
les pare-brise avant feuilletés qui cassent bien plus vite. Mais
sinon, c'est super, un fois qu'on a réussi à attraper un bout du
joint à l'intérieur de l'auto, le reste vient en 5 mn, au soulève
un peu au tournevis et et on tire à l'intérieur.
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J'ai donc récupéré avec joie ce pare-brise, car j'avais cassé une
des pattes de branchement de la résistance de dégivrage sur celui
de la B9. En fait 2 cosses viennent se brancher sur 2 pattes soudées
à chaque coin en bas de la vitre.
Un chouette tapis isolant que je vais récupérer pour le mettre sur
la B9. Quelle mine à belles pièces cette 528i :-). Les ceintures
aussi, d'autant que c'est le même type de banquette avec les emplacement
pour les ceintures en plastique que je vais recevoir. Ca a changé
en 85 je crois. J'espère que les fixations au plancher sont les
mêmes. Sinon, je suis embêté comme tout avec les enrouleurs de ceintures,
une fois démonter, la ceinture loge entièrement dedans, et impossible
de la ressortir, ça bloque de suite. Quelqu'un pourrait me conseiller
?
Voici un lot de pièces: ciel de toit pas mal, à nettoyer simplement,
2 appuies-têtes arrières (je ne les ai pas je crois, avec la sellerie
que je vaus recevoir, alors je mettrait ceux-là, si ça ne dénote
pas trop) et plage arrière impaccable.
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J'ai fait un premier test de pose du ciel de toit pour voir la compatiblité
entre la version sans toit ouvrant (528i) et la B9.
Il faudra que je coupe au bon gabarit, tant pis pour la couture
en plein milieu, je vais quand même pas partir en quête d'un ciel
de toit pour toit ouvrant, à cause d'un détail comme ça. Il restera
un bout de toile à trouver pour remplacer celle du toit ouvrant.
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En fait, chez moi, j'ai superposé les 2 ciels de toit, et ils sont
parfaitement compatibles, même tringles, mêmes endroits, sauf que
le ciel de toit de la B9 tient différement sur les côtés au niveau
du toit ouvrant. Il y a 2 plaffonier aussi, qui aident à tenir la
toile. Fort heureusement, le trou de plafonnier de la 528i tombe
au milieu du toit ouvrant, sans quoi c'était cuit. nettoyage en
profondeur de tout l'intérieur, planchers, tôle derriere le faisceau
du tableau de bord, enfin tout quoi, y avait pas mal de poussière.±Nis,
pour bien marquer les endroits des soudures, des creux, etc...