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26 mai 2005
 

Hier jeudi, j'ai commencé à bosser sur la voiture dés 11 h du matin, décidé à terminé le plancher dans la journée. Voici les moquettes et mousse isolantes, que j'ai nettoyé à l'eau et au détergent pour moquette, histoire que ça ne sente plus la cigarette, la 528i étaient une voiture de fumeur, du moins c'était le cas du dernier proprio, qui me l'a laissé avec le cendrier plein. Tous les éléments puent, c'est une horreur. Ca a séché ensuite en 2 heures, avec le cagnar d'hier !

J'ai posé une des ailes de la 528i, sans la fixer, pour montrer à ma copine qui est venue avec moi. Ca habille de suite, une petite aile :-) J'ai enlevé le bloc ventilo/chauffage de l'alpina, qui va prendre sa retraite. Je le nettoirais quand même, pour voir si des fois il remarche mieux, mais bon, c'est pénible à conserver, ça rouille à l'intérieur.

J'ai fait un nettoyage en profondeur de tout l'intérieur, planchers, tôle derriere le faisceau du tableau de bord, enfin tout quoi, y avait pas mal de poussière. En soulevant la mousse isolante derriière le tableau de bord, je suis tombé sur la plaque qui contient les codes des options sans doute, il y a un post à ce sujet récement sur le forum. A côté, une autre plaque, qui indiquait sans doute que la coque était destinée à Alpina. Pour ceux qui doutaient encore que ce soit une vrai, si ça c'est pas une preuve :-)

Vala, elle a jamais été aussi propre, sauf peut-être quand elle était neuve. Je passerais plus tard un coup de bombe noir mat sur le dessus du cardan colonne de direction, il est trés fané, ça jure. On dit que les bombes c'est pas terrible, pourtant j'avais repeint comme ça un rétro droit pour ma 323i, ça fait 11 ans que ça tient, c'est la voiture de mon père maintenant.

J'ai remis des petites plaques sur les trous qui subsistaient à l'avant. du silicone, un coup de bombe zinc alu.
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J'ai ensuite badigeonné de bitume liquide, autour des plaques que j'ai siliconé. En sechant ça devient pateux, ça ne sèche pas vraiment en fait. je me suis dit que ça ferait une bonne isolation supplémentaire.
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Et voilà, il est temps de reblacksonner le plancher. J'avais commandé des plaques de bitume adhésifs, identiques à celles que le carrossier m'avait mis sans rien me demander.

Voilà, un premier bout de plancher fini. J'ai commencé par une première bande de 25 cm de large, qui correspond à au prédécoupage des plaques, puis retaillé une au cutter, d'une largeur de 15 cm. C'est pas évident à poser au début, il faut bien chauffer au décapeur et bien appuyer pour épouser la formes. J'ai fait les finitions à la main, sans gants , une fois que ça a un peu refroidit, et avec un manche de pinceau en bois, pour bien marquer les endroits des soudures, des creux, etc... J'ai volontairement posé ces plaques par dessus le bitume liquide non sec, je me suis dit que ça ferait un joint bien efficace en séchant. je suis peut-être dans l'erreur, je suis ouvert à la critique naturellement. Peut-être que recouvert, ça ne sèche jamais.

J'ai mis une toile sur le moteur, je peux pas déplacer la voiture, j'ai pas fait de pontage pour le circuit de chauffage, et le soleil tape dur. J'ai le visage tout rouge, j'ai échappé de peu aux cloques et pelage.

Voilà, que dire, ça avance, je mets du blackson, en m'inspirant de ce qui est fait à l'origine, j'ai la 528i comme modèle.
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Voilà c'est fini pour le plancher. Enfin presque, reste à finir de toute petites plaques sur les côtés, pour isoler le faisceau. Je ferais ça plus tard, le temps presse un peu, j'ai beaucoup de choses à faire avant la fin de la journée, et il me faut remettre le chauffage à la fin. J'ai tenté de faire un pontage, mais je l'ai raté, il rentre de l'eau dans la voiture. Comme je suis pas assez équipé en tube et collier, j'ai décidé de remonter tout jusqu'à la moquette, pour poser le chauffage de façon définitive. Petite touche finale, un coup de bombe sur la pédale d'accélérateur. Même nettoyée elle faisait marron/gris, faut dire que tous les produits qui sont passés à côté ne l'ont pas aidée. C'est du noir mat, une fois sec ça rend trés bien, ce que la photo ne rend pas.

repose des canalisation de ventilation:
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repose des tapis/mousse isolantes. J'ai décidé de ne pas repeindre le plancher, ça n'apporte pas un plus pour moi finalement, une fois recouvert de toutes ces mousses et accessoires, ça fait a un côté brut que j'aime bien. Je passerais juste un coup de bombe sur les traverses où sont fixés les fauteuils, seules parties vraiment visibles.
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La grise du fond est super pénible à remettre, pour passer en la pédale d'accélérateur et les autres, faire le tour des éléments. De plus, ma voiture a les supports de repose pied "racing" pour lesquels j'ai fait des trous au cutter. Au final, j'ai du élargir au cutter pas mal de choses, c'était un peu galère. J'y ai laissé des kilos en sueur :-)
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La moquette tout propre. Le jet d'eau a fait des marques, il faudra que je la brosse pour que les poils en reprenne de la bête :-)

La voilà dans la voiture. J'ai pas oublié de faire passer les faisceaux de vitres électriques ou il faut, ainsi que les fils de l'allume-cigare et sa loupiote, qu'on a vite fait de laisser sous toutes les couches. Je vais protéger tout ça avec des films plastiques, mais ça va faire un foyer d'accueil sympa pour les récaros qui vont arriver d'ici peu. Je vais tout faire pour que ça ne prenne pas trop de poussières à partir de maintenant.
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repose du bloc chauffage. C'est super simple. Vous aurez remarqué le joint silicone sur un des cylindres de protection du ventilo. Une des pattes s'est cassée quand je les sorti de la 528i, du coup j'ai fait un joint pour maintenir ça en place, et ça marche. Si plus tard, j'entends un bruit, je saurais doù ça vient :-)

Voilà, il est posé, et il marche nickel chrome au poil, pas un bruit suspect ni rien.

Cette voiture ne va pas supporter longtemps ce fauteuil en fin de vie, et ce volant à refaire.

Voilà, j'ai fini tout ça à 21h30, quasiment sans interruption, je peux vous dire qu'à 23h je dormais comme une masse.

J'y retourne tout à l'heure, au programme, tableau de bord, console centrale, et consorts... Je vais remonter trés vite les portères de la 528 i, aprés les avoir poncée une par une à l'intérieur. Le peintre doit pouvoir me les peindre ouvertes, comme me le disais manuz1.  

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