Je viens de trouver une nouvelle maison
pour la B9, je pouvais pas rêver mieux:
Une amie qui vient de s'acheter une grande maison, m'a proposé
d'utiliser le grand garage pour stocker et entretenir la voiture.
Il y a le courant électrique, de la lumière, un jet d'eau
pas loin, et je peux indifférement bosser dans le garage ou
dans la cour.
Je peux y aller quand je veux pendant qu'elle bosse, sinon
faut que je la prévienne. Le seul point un peu négatif, c'est
que ça se trouve à 15 km de chez moi. Mais bon, comme j'aurais
pas les papiers de la voiture avant 3 ans, j'ai le temps pour
la resto :-)!
Du coup j'ai commencé la resto hier, par un premier démontage
d'éléments. Voici la voiture dans son garage:
Et la voilà sortie pour profiter d'une aprés-midi
pas trop moche, et de la clarté:
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Première chose: enlever les plaques belges:
le premier proprio a bien voulu me faire un papier de vente,
mais à la condition de faire ça bien. ;
démontage de la calandre, et des phares. Les
grilles de calandre sont fixées avec des vis en plastiques,
c'est nul, j'ai jamais vu ça sur une Bm, elles sont cuites,
les têtes ont cassées et les agrafes sont restées en place,
du coup j'ai tout arraché à la pince. Je ne garderais de tout
ça que le badge B9 3.5, tout le reste poubelle, le double
haricot peint, les grilles à moitié fendues. J'ai déjà les
grilles de rechange, mais pas le double haricot chromé. Et
puis je vais refaire un sytème de fixation plus sérieux que
les vis et agrafes en plastique.
J'ai eu peur de la pluie, j'ai rentré la voiture
dans le garage. Finalement elle n'est pas tombée. J'étais
pas assez outillé, il me manquait mes clefs à tubes, j'ai
pas pu enlever le pare-chocs. Le démontage de l'avant s'arrête-là,
la prochaine fois je ferais une journée complète avec démontage
des ailes avant et traitement immédiat des surfaces attaquées
par la rouille. Le support d'aile gauche est trés attaqué.
Il me tarde de voir ça démonté.
L'arrière tout démonté, c'est simple à faire,
à ce stade j'ai l'impression que tout sera facile :)
Tous les endroits attaqués par la rouille.
Par chance, ce n'est pas trés grave, il n'y a que le plancher
du coffre qui est perforé le long de l'aile gauche. Tout le
reste est à traiter, mais rien dans la structure n'a vraiment
souffert, tout tient ferme.
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Pas mal de boulot sur ce coin de jupe arrière,
qui est perforé, et tordu. Du redressage, deblacksonnage,
colmatage, et peut-être soudure si tout casse au redressage.
Je dis ça mais je n'ai jamais soudé de ma vie. J'essaierais
peut-être de trouver quelqu'un qui sait le faire et qui a
le matos.
Quoiqu'il arrive, je ne repeindrais pas le
dessous du coffre qui est propre, et qui revêt toujours les
indications de pressions des pneus par Alpina. La malle à
outil ne contient que 2 éléments complètement rouillés.
Démontage de la banquette arrière
Quelle bazar et quelle saleté. Normal à cet
endroit. j'ai pas d'aspirateur, je nettoirais tout la prochaine
fois.
Une fois la mousse isolante enlevée, pas de
mauvaise surprise, les passages de roues sont nickel, le plancher
sain. Je remarque juste une lègère rougeur tout en bas, à
la limite du plancher qui est sous la moquette. C'est peut-être
attaqué plus loin.
Quelques photos du bestiau en l'état actuel
du démontage:
Ca fait bizarre de voir ça ainsi, mais elle
sera vraiment chouette une fois refaite.
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Le récaro passager sorti: le cuir est assez
propre, quelques craquelures à rattraper (Kit Sofolk noir?).
Celui du conducteur est déchiré, faudra faire appel à un sellier.
J'ai laissé la bombonne de nitro accrochée dessus :-)
Le tas de déchets: calandre, joints de coffre
et de capot à remplacer. Ne pas jeter le badge B9 :-(
La mousse isolante du plancher arrière, sous
la moquette, elle est gorgée d'eau, pas bon...
Le plancher, flaque d'eau sous la mousse.
D'où vient-elle cette flotte? Peut-être les fuites du toit
ouvrant, lorsque j'ai passé la voiture au rouleau le fauteuil
passager a pris une vrai douche, idem lors d'une averse. La
tôle est saine, pas de rouille, c'est de l'eau récente. Pour
bien faire, je vais déblacksonner tout le plancher, mais c'est
dommage parce que ça n'a pas l'air attaqué du tout. En dessous
de la voiture au même endroit, du blackson mais qui est nickel
et pas craquelé. Je vais voir, sans doute que je surélèverais
la voiture et que je referais une peinture et un blacksonage
complet extérieur et intérieur. Je vais devoir le faire pour
les supports de crics et de chandelles qui sont attaqués par
la rouille.
Une p'tite photo de ma 735i pour qu'elle
soit pas jalouse !
Le couvercle de la trappe d'accés au réservoir
est pourrie, les vis ne tournent plus évidement.
C'est tellement attaqué que j'arrive à décoller
ça au tournevis plats, les vis cassent quand je tire.
Voici cette maudite ferraille bonne pour la
poubelle !
J'ai terminé par le démontage du becquet.
Il est cramé par le soleil, mais dessous la malle est nickel,
pas de rouille. J'espère pourvoir refaire ce bequet, c'est
pas trés beau en soit, mais c'est d'origine et j'ai pas envie
d'en acheter un neuf. Ca doit pouvoir se refaire à la résine.
Prochaine cession: démontage du pare-choc
et ailes avant, décapage de la rouille, phosphatant et minium
à gogo. Colmatage au mastic et à la résine. J'ai bien peut
qu'il y ai déjà de la soudure à faire, puisque j'aperçois
déjà des trous sur les supports d'ailes avant. Je pense tout
repeindre en noir mat une fois réparé, y compris la jupe avant,
puisqu'elle sera cachée par le spoiler. La suite un jour dans
la semaine, s'il fait pas trop moche...
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