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6 novembre 2004
 

 

Je viens de trouver une nouvelle maison pour la B9, je pouvais pas rêver mieux:
Une amie qui vient de s'acheter une grande maison, m'a proposé d'utiliser le grand garage pour stocker et entretenir la voiture. Il y a le courant électrique, de la lumière, un jet d'eau pas loin, et je peux indifférement bosser dans le garage ou dans la cour.
Je peux y aller quand je veux pendant qu'elle bosse, sinon faut que je la prévienne. Le seul point un peu négatif, c'est que ça se trouve à 15 km de chez moi. Mais bon, comme j'aurais pas les papiers de la voiture avant 3 ans, j'ai le temps pour la resto :-)!
Du coup j'ai commencé la resto hier, par un premier démontage d'éléments. Voici la voiture dans son garage:

Et la voilà sortie pour profiter d'une aprés-midi pas trop moche, et de la clarté:

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Première chose: enlever les plaques belges: le premier proprio a bien voulu me faire un papier de vente, mais à la condition de faire ça bien. ;

démontage de la calandre, et des phares. Les grilles de calandre sont fixées avec des vis en plastiques, c'est nul, j'ai jamais vu ça sur une Bm, elles sont cuites, les têtes ont cassées et les agrafes sont restées en place, du coup j'ai tout arraché à la pince. Je ne garderais de tout ça que le badge B9 3.5, tout le reste poubelle, le double haricot peint, les grilles à moitié fendues. J'ai déjà les grilles de rechange, mais pas le double haricot chromé. Et puis je vais refaire un sytème de fixation plus sérieux que les vis et agrafes en plastique.

J'ai eu peur de la pluie, j'ai rentré la voiture dans le garage. Finalement elle n'est pas tombée. J'étais pas assez outillé, il me manquait mes clefs à tubes, j'ai pas pu enlever le pare-chocs. Le démontage de l'avant s'arrête-là, la prochaine fois je ferais une journée complète avec démontage des ailes avant et traitement immédiat des surfaces attaquées par la rouille. Le support d'aile gauche est trés attaqué. Il me tarde de voir ça démonté.

L'arrière tout démonté, c'est simple à faire, à ce stade j'ai l'impression que tout sera facile :)

Tous les endroits attaqués par la rouille. Par chance, ce n'est pas trés grave, il n'y a que le plancher du coffre qui est perforé le long de l'aile gauche. Tout le reste est à traiter, mais rien dans la structure n'a vraiment souffert, tout tient ferme.

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Pas mal de boulot sur ce coin de jupe arrière, qui est perforé, et tordu. Du redressage, deblacksonnage, colmatage, et peut-être soudure si tout casse au redressage. Je dis ça mais je n'ai jamais soudé de ma vie. J'essaierais peut-être de trouver quelqu'un qui sait le faire et qui a le matos.

Quoiqu'il arrive, je ne repeindrais pas le dessous du coffre qui est propre, et qui revêt toujours les indications de pressions des pneus par Alpina. La malle à outil ne contient que 2 éléments complètement rouillés.

Démontage de la banquette arrière

Quelle bazar et quelle saleté. Normal à cet endroit. j'ai pas d'aspirateur, je nettoirais tout la prochaine fois.

Une fois la mousse isolante enlevée, pas de mauvaise surprise, les passages de roues sont nickel, le plancher sain. Je remarque juste une lègère rougeur tout en bas, à la limite du plancher qui est sous la moquette. C'est peut-être attaqué plus loin.

Quelques photos du bestiau en l'état actuel du démontage:

Ca fait bizarre de voir ça ainsi, mais elle sera vraiment chouette une fois refaite.

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Le récaro passager sorti: le cuir est assez propre, quelques craquelures à rattraper (Kit Sofolk noir?). Celui du conducteur est déchiré, faudra faire appel à un sellier. J'ai laissé la bombonne de nitro accrochée dessus :-)

Le tas de déchets: calandre, joints de coffre et de capot à remplacer. Ne pas jeter le badge B9 :-(

La mousse isolante du plancher arrière, sous la moquette, elle est gorgée d'eau, pas bon...

Le plancher, flaque d'eau sous la mousse. D'où vient-elle cette flotte? Peut-être les fuites du toit ouvrant, lorsque j'ai passé la voiture au rouleau le fauteuil passager a pris une vrai douche, idem lors d'une averse. La tôle est saine, pas de rouille, c'est de l'eau récente. Pour bien faire, je vais déblacksonner tout le plancher, mais c'est dommage parce que ça n'a pas l'air attaqué du tout. En dessous de la voiture au même endroit, du blackson mais qui est nickel et pas craquelé. Je vais voir, sans doute que je surélèverais la voiture et que je referais une peinture et un blacksonage complet extérieur et intérieur. Je vais devoir le faire pour les supports de crics et de chandelles qui sont attaqués par la rouille.

Une p'tite photo de ma 735i pour qu'elle soit pas jalouse !

Le couvercle de la trappe d'accés au réservoir est pourrie, les vis ne tournent plus évidement.

C'est tellement attaqué que j'arrive à décoller ça au tournevis plats, les vis cassent quand je tire.

Voici cette maudite ferraille bonne pour la poubelle !

J'ai terminé par le démontage du becquet. Il est cramé par le soleil, mais dessous la malle est nickel, pas de rouille. J'espère pourvoir refaire ce bequet, c'est pas trés beau en soit, mais c'est d'origine et j'ai pas envie d'en acheter un neuf. Ca doit pouvoir se refaire à la résine.

Prochaine cession: démontage du pare-choc et ailes avant, décapage de la rouille, phosphatant et minium à gogo. Colmatage au mastic et à la résine. J'ai bien peut qu'il y ai déjà de la soudure à faire, puisque j'aperçois déjà des trous sur les supports d'ailes avant. Je pense tout repeindre en noir mat une fois réparé, y compris la jupe avant, puisqu'elle sera cachée par le spoiler. La suite un jour dans la semaine, s'il fait pas trop moche...

 

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