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13 avril 2005
 
Les nouvellles toutes fraiches en images ! :-) Les soudures ont été accomplie à 70 % sur la voiture, voici un tour du propriétaire:

Ci-dessus, un peu de résine fibre orangée pour boucher les cavités dues à mon nettoyage de la rouille. Le tôle qui supporte le joint de coffre avait des trous, ils sont rebouchés avec des petits bouts de tôles et de la fibre liquide (ou plutôt pâteuse). Ce produit comprend la résine et la fibre de verre sous forme liquide, c'est assez épatant comme produit, je vais en acheter pour certaines finitions comme le spoiler avant de la voiture.

ci-dessus idem, petits rebouchage. J'ai découpé la tôle sur la 528i pour remplacer le bout de jupe arrière qui était mort, défoncé par un choc et pourri par la rouille. images plus bas.

L'intérieur du coffre: bouts de tôle soudés au fond du compartiment à roue de secours, mastiqué et recouvert d'isolant. Personnellement, j'avais pas demandé l'isolant, mais c'est une bonne idée pour ce cas précis. L'emploi de l'isolant me pose un problème dans le cas de l'intérieur de la voiture, j'y reviendrais plus bas dans ce message

Le travail de soudure de la perforation dans le coin gauche: c'est à ma demande que ça a été fait par plaques de tôles superposées. Les trous restants ont été bouchés par la fibre pateuse orange. C'est drôle, mais j'adore voir ce boulot réalisé comme ça, je trouve ça encore plus beau avec les soudures apparentes et brutes que si c'était intégré. Je sais pas comment expliquer, mais c'est ma B9 à moi qui revit, avec ses particularité, et la satisfaction que la rouille soit partie. Ca me rend heureux ces moments-là :-)

Le coffre par en dessous: Pascal le carrossier va y mettre de la cire corps creux et recouvrir de mastic fibre orange. Puis je déblacksonnerait tout tranquilement, et on recouvrira tout durant la cession reblacksonnage qui devrait arriver bientôt.

détail de la soudure et d'un rebouchage au mastic fibre.

Les supports d'ailes ont meilleure mine ainsi resoudés et mastiqués :-)

De la tôle soudée et du mastic ici aussi, plus de trous, fini, hop là !

Un bout de tôle pointé à cet endroit, il y avait une jolie perforation depuis laquelle on voyait l'intérieur de la voiture.

Le dessous de la tôle soudée à l'avant gauche. C'est orange, une fine pellicule de rouille, j'ai mis du phosphatant tout à l'heure, partout partout, ça a disparu tout de suite.

Depuis l'intérieur, c'est propre, recouvert d'isolant chauffé. C'est trés bien en soi, mais ça me chiffonne. Lorsque j'ai parlé au carrossier de la partie en dessous, je lui ai dit que j'allais y mettre du phosphatant, il m'a dit que ça le gênait pas à condition qu'il puisse souder. Je lui ai demandé ce qu'il ferait contre cette pellicule sinon, et il ne savait pas trop... J'ai pas réagi sur le coup, mais aprés je me suis dit, mince alors, s'il m'a mis de l'isolant par dessus la tôle orangée par la rouille, c'est pas la fête, faudra que je retire tout. De toute façon, je vais le faire, car même s'il a tout correctement décapé, l'isolant qu'il a mis ne constitue pas une barrière suffisante contre la rouille, il faut un apprêt comme du minium ou du rustol. En revanche, je vais lui demander où il se fournit en plaques isolantes, et j'en remettrais sur le plancher moi-même.

Encore de l'isolant ici, mais surtout des soudures en dessous ne l'oublions pas :-) Ca me chagrine de le retirer, mais je serais pas tranquille sinon.
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Le dessous du côté droit. On voit le mastic fibre qui fait le joint là où la tôle laissait du jour. Il manque plus que les supports de chandelles à remettre, on a bien repéré les positions en prenant exemple sur la 528i. Cire pour corps creux aussi par la suite et remise à niveau, martelage, et mastic fibre, aprés la soudure des supports.
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La face avant droite rebouchée. Souvenez-vous, il y avait une grosse perforation sur le dessus du support d'aile en haut, une tôle a été soudée à la place.
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Découpage à la meuleuse, du morceau de jupe arrière qui manque sur la B9, j'ai coupé plus large pour que le carrossier ajuste comme il faut. ; ;
Et pour finir, j'ai découper le support de cric dans le coffre, qu'il faudra ressouder sur la B9. J'ai pas pu faire autrement que de couper à la meuleuse, c'est pas hyper propre, mais ça ira pour ce détail là. Voilà la suite des soudures trés bientôt !
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