Les nouvellles toutes fraiches en images ! :-)
Les soudures ont été accomplie à 70 % sur la voiture, voici un tour
du propriétaire:
Ci-dessus, un peu de résine fibre orangée pour boucher les cavités
dues à mon nettoyage de la rouille. Le tôle qui supporte le joint
de coffre avait des trous, ils sont rebouchés avec des petits bouts
de tôles et de la fibre liquide (ou plutôt pâteuse). Ce produit
comprend la résine et la fibre de verre sous forme liquide, c'est
assez épatant comme produit, je vais en acheter pour certaines finitions
comme le spoiler avant de la voiture.
ci-dessus idem, petits rebouchage. J'ai découpé la tôle sur la 528i
pour remplacer le bout de jupe arrière qui était mort, défoncé par
un choc et pourri par la rouille. images plus bas.
L'intérieur du coffre: bouts de tôle soudés au fond du compartiment
à roue de secours, mastiqué et recouvert d'isolant. Personnellement,
j'avais pas demandé l'isolant, mais c'est une bonne idée pour ce
cas précis. L'emploi de l'isolant me pose un problème dans le cas
de l'intérieur de la voiture, j'y reviendrais plus bas dans ce message
Le travail de soudure de la perforation dans le coin gauche: c'est
à ma demande que ça a été fait par plaques de tôles superposées.
Les trous restants ont été bouchés par la fibre pateuse orange.
C'est drôle, mais j'adore voir ce boulot réalisé comme ça, je trouve
ça encore plus beau avec les soudures apparentes et brutes que si
c'était intégré. Je sais pas comment expliquer, mais c'est ma B9
à moi qui revit, avec ses particularité, et la satisfaction que
la rouille soit partie. Ca me rend heureux ces moments-là :-)
Le coffre par en dessous: Pascal le carrossier va y mettre de la
cire corps creux et recouvrir de mastic fibre orange. Puis je déblacksonnerait
tout tranquilement, et on recouvrira tout durant la cession reblacksonnage
qui devrait arriver bientôt.
détail de la soudure et d'un rebouchage au mastic fibre.
Les supports d'ailes ont meilleure mine ainsi resoudés et mastiqués
:-)
De la tôle soudée et du mastic ici aussi, plus de trous, fini, hop
là !
Un bout de tôle pointé à cet endroit, il y avait une jolie perforation
depuis laquelle on voyait l'intérieur de la voiture.
Le dessous de la tôle soudée à l'avant gauche. C'est orange, une
fine pellicule de rouille, j'ai mis du phosphatant tout à l'heure,
partout partout, ça a disparu tout de suite.
Depuis l'intérieur, c'est propre, recouvert d'isolant chauffé. C'est
trés bien en soi, mais ça me chiffonne. Lorsque j'ai parlé au carrossier
de la partie en dessous, je lui ai dit que j'allais y mettre du
phosphatant, il m'a dit que ça le gênait pas à condition qu'il puisse
souder. Je lui ai demandé ce qu'il ferait contre cette pellicule
sinon, et il ne savait pas trop... J'ai pas réagi sur le coup, mais
aprés je me suis dit, mince alors, s'il m'a mis de l'isolant par
dessus la tôle orangée par la rouille, c'est pas la fête, faudra
que je retire tout. De toute façon, je vais le faire, car même s'il
a tout correctement décapé, l'isolant qu'il a mis ne constitue pas
une barrière suffisante contre la rouille, il faut un apprêt comme
du minium ou du rustol. En revanche, je vais lui demander où il
se fournit en plaques isolantes, et j'en remettrais sur le plancher
moi-même.
Encore de l'isolant ici, mais surtout des soudures en dessous ne
l'oublions pas :-) Ca me chagrine de le retirer, mais je serais
pas tranquille sinon.
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Le dessous du côté droit. On voit le mastic fibre qui fait le joint
là où la tôle laissait du jour. Il manque plus que les supports
de chandelles à remettre, on a bien repéré les positions en prenant
exemple sur la 528i. Cire pour corps creux aussi par la suite et
remise à niveau, martelage, et mastic fibre, aprés la soudure des
supports.
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La face avant droite rebouchée. Souvenez-vous, il y avait une grosse
perforation sur le dessus du support d'aile en haut, une tôle a
été soudée à la place.
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Découpage à la meuleuse, du morceau de jupe arrière qui manque sur
la B9, j'ai coupé plus large pour que le carrossier ajuste comme
il faut.
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Et pour finir, j'ai découper le support de cric dans le coffre,
qu'il faudra ressouder sur la B9. J'ai pas pu faire autrement que
de couper à la meuleuse, c'est pas hyper propre, mais ça ira pour
ce détail là. Voilà la suite des soudures trés bientôt !