RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante

7 février 2007
 
 

Suite de la sortie du moteur en 2 parties :P désaccouplage de la boite de vitesse. C'est bien plus facile sans la culasse, mais c'est pas ce qu'il y a de plus amusant quand même. De toute façon, les 2 seules vis accessibles par le dessus sont ci-dessous, les autres s'attaquent par en dessous, donc aucune différence avec ou sans culasse en fait. voici l'emplacement des 2 vis de 13.



Voilà, à force d'utiliser des leviers, des cliquets facom à tête plus petites et qui se faufilent mieux entre le tunnel de boite et la boite elle-même, voici tous les écrous de la boite: 3 écrous de 13, 4 écrous de 17. Et là, les spécialistes me diront, "ah non il n'y a pas tout", et il auront raison :D L'explication plus bas.



Les vis de 17 des supports moteur ne posant absolument aucun problème, on passe directement à l'encordage. Pour moi qui faisait ça pour la première fois, c'était un moment de grande excitation. J'étais accompagné de BBast, qui a pris quelques photos artistiques que je garde pour le DVD backstage, mais qui a aussi pris des photos à haute qualité informative, et en rapport avec le sujet. En témoigne le cliché ci-dessous :P



on place les cordes, hop hop.



Moi je sais faire des beaux noeuds qui tendent bien les cordes, c'est pas demain qu'on me fera acheter des chaines, non madame :D



Vala, c'est tout fixé, avec 3 endroits de tensions pour éviter tout basculement du bloc, enfin, c'est ce que j'espère à cet instant. Bbast aussi espère la même chose d'ailleurs, au même moment.



Aprés en avoir bavé pendant un quart d'heure à secouer le bloc vers l'avant pour le faire céder, et appelé mon voisin Fifi, rentré du boulot, et armé de ses 2 fidèles démonte-pneux, le moteur a fini par venir. gros soulagement, et grande joie, ouais ouais. Et alors il est temps de reparler de ces écrous de boite qui n'étaient pas au grand complet sur le réservoir de lave-glace. Devinez qui c'est qui a oublié de démonter le cardan en tôle qui protège les capteurs de volant moteur vissés dans la boite, croyant bêtement que ce n'était fixé que par derrière, et donc n'a pas regardé devant ? C'est bibi :thup: Du coup, voilà pourquoi il a fallu qu'on soit 3 à tirer comme des mulets, le bloc était coincé en bas pas une feuille de tôle vissées dans la boite. Annonce: cherche tôle de protection pour capteurs de boite de vitesse Getrag, bon état ou à restaurer (mais pas arraché) , d'avance merci :innocent:



Aprés, que du bonheur, le moteur s'élève délicatement dans les airs... Le tube sur le côté c'est juste l'arrivée d'essence qui suit ce bloc une dernière fois. Elle ne sait pas qu'elle va dorénavant cotoyer un beau B9 étincellant.







on peut remarquer un bel embrayage, pas rouillé, ce qui est pas mal, à côté de celui qui se trouve fixé au bloc. Je pense que je vais reprendre celui-là, il fonctionnait bien en plus.



la boite de vitesse. Le truc en ferraille qui reste acroché pitiyablement dessus, c'est feu la tôle des capteurs. le compartiment vide. je vais pouvoir lui faire une beauté en profondeur, l'occasion est unique ou presque, jusqu'à la réfection complète et future du bloc B9, pas avant des années.





Voilà, posé sur son lit douillet de planches, en attendant d'être encore un peu dépouillé de ses accessoires.



Il me reste à reprendre l'alternateur, la poulie de pompe de DA, et le ventilateur, les pâles du moteur B9 ayant été pliée lors du choc ou d'un mauvais stockage/package durant l'envoi vers la France.



Allez, c'est presque la fin, un peu de nettoyage là-dedans, et je pourrais monter le nouveau moteur. A suivre :)




RETOUR A L'ACCUEIL
page suivante