Suite de la sortie du moteur en 2 parties :P désaccouplage
de la boite de vitesse. C'est bien plus facile sans la culasse,
mais c'est pas ce qu'il y a de plus amusant quand même. De toute
façon, les 2 seules vis accessibles par le dessus sont ci-dessous,
les autres s'attaquent par en dessous, donc aucune différence avec
ou sans culasse en fait. voici l'emplacement des 2 vis de 13.
Voilà, à force d'utiliser des leviers, des cliquets facom à tête
plus petites et qui se faufilent mieux entre le tunnel de boite
et la boite elle-même, voici tous les écrous de la boite: 3 écrous
de 13, 4 écrous de 17. Et là, les spécialistes me diront, "ah non
il n'y a pas tout", et il auront raison :D L'explication plus bas.
Les vis de 17 des supports moteur ne posant absolument aucun problème,
on passe directement à l'encordage. Pour moi qui faisait ça pour
la première fois, c'était un moment de grande excitation. J'étais
accompagné de BBast, qui a pris quelques photos artistiques que
je garde pour le DVD backstage, mais qui a aussi pris des photos
à haute qualité informative, et en rapport avec le sujet. En témoigne
le cliché ci-dessous :P
on place les cordes, hop hop.
Moi je sais faire des beaux noeuds qui tendent bien les cordes,
c'est pas demain qu'on me fera acheter des chaines, non madame :D
Vala, c'est tout fixé, avec 3 endroits de tensions pour éviter tout
basculement du bloc, enfin, c'est ce que j'espère à cet instant.
Bbast aussi espère la même chose d'ailleurs, au même moment.
Aprés en avoir bavé pendant un quart d'heure à secouer le bloc vers
l'avant pour le faire céder, et appelé mon voisin Fifi, rentré du
boulot, et armé de ses 2 fidèles démonte-pneux, le moteur a fini
par venir. gros soulagement, et grande joie, ouais ouais. Et alors
il est temps de reparler de ces écrous de boite qui n'étaient pas
au grand complet sur le réservoir de lave-glace. Devinez qui c'est
qui a oublié de démonter le cardan en tôle qui protège les capteurs
de volant moteur vissés dans la boite, croyant bêtement que ce n'était
fixé que par derrière, et donc n'a pas regardé devant ? C'est bibi
:thup: Du coup, voilà pourquoi il a fallu qu'on soit 3 à tirer comme
des mulets, le bloc était coincé en bas pas une feuille de tôle
vissées dans la boite. Annonce: cherche tôle de protection pour
capteurs de boite de vitesse Getrag, bon état ou à restaurer (mais
pas arraché) , d'avance merci :innocent:
Aprés, que du bonheur, le moteur s'élève délicatement dans les airs...
Le tube sur le côté c'est juste l'arrivée d'essence qui suit ce
bloc une dernière fois. Elle ne sait pas qu'elle va dorénavant cotoyer
un beau B9 étincellant.
on peut remarquer un bel embrayage, pas rouillé, ce qui est pas
mal, à côté de celui qui se trouve fixé au bloc. Je pense que je
vais reprendre celui-là, il fonctionnait bien en plus.
la boite de vitesse. Le truc en ferraille qui reste acroché pitiyablement
dessus, c'est feu la tôle des capteurs.
le compartiment vide. je vais pouvoir lui faire une beauté en profondeur,
l'occasion est unique ou presque, jusqu'à la réfection complète
et future du bloc B9, pas avant des années.
Voilà, posé sur son lit douillet de planches, en attendant d'être
encore un peu dépouillé de ses accessoires.
Il me reste à reprendre l'alternateur, la poulie de pompe de DA,
et le ventilateur, les pâles du moteur B9 ayant été pliée lors du
choc ou d'un mauvais stockage/package durant l'envoi vers la France.
Allez, c'est presque la fin, un peu de nettoyage là-dedans, et je
pourrais monter le nouveau moteur. A suivre :)
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