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20 octobre 2004
 

  Hier soir, comme la B9 se trouvait toujours chez le garagiste pour réparation du frein à main, j'ai commencé la restauration de la voiture par le spoiler . J'ai acheté du mastic polyester sintofer, de la fibre de verre (mais pas de résine pour aller avec, ça commence bien), de la feuille d'alu, de la colle néoprène liquide, une bâche, et me voilà prêt pour m'occuper du "ramasse-miette" dans ma cuisine.

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D'abord, y a plein de rivets et de vis rouillées à sortir de là, avec de non moins gênantes baguettes de renforts de l'autre côté. Réparation de fortune un peu dégueu quand même, la belle méritait mieux.

Cette partie étant bien malade, et ne connaissant pas d'autres astuces pour dégripper les vis rouillées et arracher les rivets, je perce des trous autour pour faire tomber tout ça. Joli gruyère !

Je ponce le dos du spoiler pour que la colle adhère bien, et je dégraisse au white spirit. J'attends que ça sèche et s'évapore.

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Bon, faut bien ajuster tout ça.

Je découpe des lamelles d'alu pour faire des renforts à la colle néoprène.

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le tournevis est là pour donner un peu de hauteur, parce que le spoiler ne tient pas parfaitement à plat, et il faut que mon ajustage soit bon.

L'angle est bon, on va pouvoir y aller.

Une découpe de renfort pour la zone bien amochée du trou d'anneau de remorquage.

De la colle néoprene sur les 2 surface à coller, j'attends 15 minutes. Collage et maintien ferme quelques secondes, et ça tient fermement. Ensuite, mon idée c'est de tout recouvrir d'une couche de fibre de verre.

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Voilà, c'est collé, mais toujours aussi laid.

Je badigeonne de mastic polyester sintofer.


Je ponce, et remets du mastic là où il y a besoin.

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Voilà le spoiler déjà consolidé. Reste les finitions, lisser toute la surface qui a été repeinte par dessus des éclats, divers petits trous et petites fissures, le trou d'anneau de remorquage à faire bien propre. Il était vraiment dans un sale état et aurait sans doute mérité un remplacement, mais j'aime faire ça. Je vais tenter de le faire le plus joli possible. Il me reste égalment à faire le renforcement à la fibre de verre.

Par ailleurs j'ai récupéré la voiture aujourd'hui, je n'ai pas fait la réparation moi-même parce que le contrôle technique définitif me presse un peu, pour commencer les démarches d'immatriculation française.
La voiture a été essayé sur un banc de contrôle technique avec succés, j'aurais donc mon contrôle OK jeudi. Ensuite ce sera direction la Drire pour faire un dossier d'immatriculation.
J'ai fait un petit tour avant la tombée de la nuit, en poussant un peu plus la voiture, je trouve ça quand même monstueusement puissant. Je sais pas si les 245 ch sont tous là, mais il y a une impressionnante différence avec ma 735i qui marche déjà fort. Moins lourde et plus puissante, bref un engin passionnant.

 

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