Hier soir, comme la B9 se trouvait toujours
chez le garagiste pour réparation du frein à main, j'ai commencé
la restauration de la voiture par le spoiler . J'ai acheté du mastic
polyester sintofer, de la fibre de verre (mais pas de résine pour
aller avec, ça commence bien), de la feuille d'alu, de la colle
néoprène liquide, une bâche, et me voilà prêt pour m'occuper du
"ramasse-miette" dans ma cuisine.
;
D'abord, y a plein de rivets et de vis rouillées
à sortir de là, avec de non moins gênantes baguettes de renforts
de l'autre côté. Réparation de fortune un peu dégueu quand
même, la belle méritait mieux.
Cette partie étant bien malade, et ne connaissant
pas d'autres astuces pour dégripper les vis rouillées et arracher
les rivets, je perce des trous autour pour faire tomber tout ça.
Joli gruyère !
Je ponce le dos du spoiler pour que la colle adhère
bien, et je dégraisse au white spirit. J'attends que ça sèche et
s'évapore.
;
Bon, faut bien ajuster tout ça.
Je découpe des lamelles d'alu pour faire des renforts
à la colle néoprène.
;
le tournevis est là pour donner un peu de hauteur,
parce que le spoiler ne tient pas parfaitement à plat, et il faut
que mon ajustage soit bon.
L'angle est bon, on va pouvoir y aller.
Une découpe de renfort pour la zone bien amochée
du trou d'anneau de remorquage.
De la colle néoprene sur les 2 surface à coller,
j'attends 15 minutes. Collage et maintien ferme quelques secondes,
et ça tient fermement. Ensuite, mon idée c'est de tout recouvrir
d'une couche de fibre de verre.
;
;
Voilà, c'est collé, mais toujours aussi laid.
Je badigeonne de mastic polyester sintofer.
Je ponce, et remets du mastic là où il y a besoin.
;
Voilà le spoiler déjà consolidé. Reste les finitions,
lisser toute la surface qui a été repeinte par dessus des éclats,
divers petits trous et petites fissures, le trou d'anneau de remorquage
à faire bien propre. Il était vraiment dans un sale état et aurait
sans doute mérité un remplacement, mais j'aime faire ça. Je vais
tenter de le faire le plus joli possible. Il me reste égalment à
faire le renforcement à la fibre de verre.
Par ailleurs j'ai récupéré la voiture aujourd'hui,
je n'ai pas fait la réparation moi-même parce que le contrôle technique
définitif me presse un peu, pour commencer les démarches
d'immatriculation française.
La voiture a été essayé sur un banc de contrôle technique avec succés,
j'aurais donc mon contrôle OK jeudi. Ensuite ce sera direction la
Drire pour faire un dossier d'immatriculation.
J'ai fait un petit tour avant la tombée de la nuit, en poussant
un peu plus la voiture, je trouve ça quand même monstueusement puissant.
Je sais pas si les 245 ch sont tous là, mais il y a une impressionnante
différence avec ma 735i qui marche déjà fort. Moins lourde et plus
puissante, bref un engin passionnant.
|