RECIT
DE VOYAGE : DEUXIEME PARTIE Inspection de la voiture, contrôle
technique et retour sur Poitiers MARDI 12 octobre : Une fois chez
mon père, l’objectif est maintenant de regarder le véhicule, et
de savoir ce qu’il faut faire avant de passer le contrôle technique.
J'ai
acheté une housse spécial jacky pour que le volant me colle plus
sur les mains, c'est nul, ça tient pas, je résiste pas à vous
montrer la super photo:
On comprend la relation entre voiture et modèle pour film cochon
tout de suite, y a pas à dire :lol: L’odeur d’essence vient d’une
fuite, au début je pense que ce sont les durites qui sont craquelées.
Ca tombe sur l’échappement, pas bon tout ça, mais ce dernier n’est
jamais assez chaud pour mettre le feu, sinon je serais déjà au
courant. Ca reste dangereux et peu agréable. Je reviens de loin.
A savoir si ça pissait déjà lors du départ, je ne crois pas, elle
ne sentait pas l’essence au début. Je m’en suis rendu compte avec
le commentaire de la caissière du péage, arrivé à Tarbes. Le moteur
est trés sale, voici un avant/aprés lavage.
La rouille est présente dans le coffre avec une belle perforation
le long de l’aile à gauche, sinon le reste est superficiel. Rouille
superficielle au niveau des supports de cric, mais c’est à régler
d’urgence. La portière avant gauche et perforée le long du joint,
au niveau des fixations des charnières, la porte a du jeu et craque,
à changer
.
Le
compteur de vitesse marche par intermittence, j’ai nettoyé tous
les contacts, les soudure ont l’air bonne, mais les piles sont
oxydées, je pense que le problème vient de là. La température
d’eau ne marche pas, c’est plutôt gênant. Le pot est percé, j’y
fait donc un patch des familles avec mastics, toile de bandage,
renforts martelé en alu, le tout recouvert de mastic et maintenu
par un cable d’acier le temps du séchage. Je pars rouler une demi-heure
pour faire sécher ça, ça tient bien, la voiture fait moins de
bruit. Le bruit devient même joli. Bon du moment que j’ai le contrôle
technique ça va pour l’instant. Mercredi 13 octobre : Je décide
de faire le contrôle technique malgré la fuite d’essence, puisque
la contre-visite est gratuite. Résultat : contre-visite pour la
fuite, et le frein à main qui est inefficace du côté conducteur.
Pour le reste pollution très basse, aucun déséquilibre freinage
ni suspensions, impressionnant, le contrôleur n’en revient pas
par rapport à l’âge et le kilométrage. Observations : feux de
route mauvais état, jupe avant, arrière, détérioration. Et c’est
tout. Je pars chez Bm acheter un filtre à essence et de la durite
au mètre. Des mâchoires de frein à main aussi. Je démonte tout
le système pompe, filtre durite en mettant des serre-joint sur
les canalisations, je mets le filtre à essence neuf, les durites
neuves, je remonte, et ça fuit toujours. Gasp, ça vient de la
pompe.
quelques
photos de plus:
Jeudi
14 octobre : Je commande une pompe neuve après avoir téléphoné
à R2087, et fait plusieurs casse en vain, une fuite d’essence
ça m’ennuie, et puis elle a l’air saine cette voiture alors je
décide de mettre du neuf. J’ai bien tenté de faire un masticage
de la pompe, mais ça n’a pas marché. Ca m’a juste permis de visualiser
la fuite, ça pisse par une des cosses d’électricité, génial non
?
En
plus j’ai changé d’avis sur un point : je décide de rentrer avec
sur Poitiers au lieu de la laisser chez mon père, ça sera mieux
pour la retaper plus vite, et pour l’inspection des mines s’il
y a en a une. J’aurais la pompe neuve le lundi suivant. Vendredi
15 octobre : petite visite à Sharkland où je rencontre R2087.
Bon ça fuit toujours au niveau de l’essence, mais j’avais envie
d’y aller et puis il fait pas beau et froid. C’est sympa, un peu
bref, mais Oliv prend les photos (page 5) et la vidéo que je remets
ici [URL=http://http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/5794276960/ser_dep_01.avi]VIDEO[/URL]
Il trouve qu’il y a un sacré tas de travail sur ma voiture, mais
il dit ça parce qu’il est jaloux je le vois bien. Il me fait cadeau
d’une roue de secours en TRX, c’est très sympa et ça peut m’être
utile. j’ai fait le voyage dans l’insouciance, pas à dire. On
regarde ses voitures, sa très saine nouvelle 528i que je lui rachèterais
bien si elle était gris anthracite, mais que je vais peut-être
proposer à mon père. La M635 csi est très belle, la Zypress ben
y a encore plus de boulot que sur la mienne nananèreuh… Dimanche
17 octobre : grand nettoyage, nourrissage du cuir, ça reprend
de la gueule. A part le trou dans le siège conducteur et les tissus
de portes qui ont rétréci, je la trouve propre intérieurement.
Le tableau de bord est super fendu, arg, va falloir changer ça.
Lundi 18 octobre : je reçois la pompe à essence, la monte, ainsi
que des écrous antivols tout neufs, tapis de sol. Plus de fuite
d’essence j’ai peur un instant, je vois des gouttes, mais c’est
de la flotte qui sort par un petit trou sur le tuyau d’échappement.
Je repasse la contre-visite, j’ai resserré le câble du frein à
main : ça freine toujours aussi mal, 1 point de gagné, y a un
vrai problème. Je ne suis « pas venu » à la contre visite, gratuite…
Par contre alerte, grosse flaque d’eau en dessous. Trop plein,
fuite ? il y en a beaucoup pour que ce soit du trop plein, les
flaques sont rouges. J’attends un peu, je repars du contrôle technique,
1 km plus loin arrêt d’urgence, niveau d’eau. Je peux ouvrir le
vase d’expansion, il n’y a plus de pression. Je remets un demi-litre
d’eau, il n’en manquait pas tant que ça. Je repars chez mon père
à 15 km de là, un peu inquiet, mais pas d’alerte. Une fois sur
place, je reste au ralenti un bon moment, dans les mêmes conditions
qu’au contrôle, pas de fuite, pas de chauffe, ça va mieux. Avec
mon père on purge le système, en faisant couler de l’eau dans
le bocal, et en faisant tourner le moteur quelques secondes de
temps à autre pour faire marcher la pompe à eau.
Ca
coule rouge, puis beige, puis presque transparent. Je pars faire
un tour d’une demi-heure, la voiture n’a aucune fuite, et le niveau
reste le même. Explications possibles : fort encrassement du radiateur,
bouchon mal resserré , trop plein d’eau. Lundi soir : je repars
le lendemain, l’état du spoiler m’inquiète, j’ai pas envie de
rouler dessus, alors je le retire. J’ai acheté un kit Synthofer
résine durcisseur et fibre de verre, pour le retaper moi-même.
Ca devrait aller.
Mardi
19 octobre : Retour à Poitiers, plus de fuite d’essence donc je
réglerais la question du frein à main à la maison. La voiture
me parait apte à la route
.
Le
voyage se passe nickel, à vitesse modérée, pas de fuite d’eau,
pas de consommation d’huile et une conso moyenne de 10 litres.
Le compteur ne marche jamais quand je redémarre, puis revient
au bout de 10 kilomètres (problème de piles ?) Photos de voyage
:
Actuellement,
elle est chez mon garagiste préféré qui bosse à 20 euros de l’heure,
j’ai repris ma 735i qui avait eu un problème mineur de chauffe,
et j’ai laissé l’Alpina pour régler la question du frein à main.
Fin de la deuxième partie et fin du récit de voyage. L’alpina
B9 belge sera de retour dans « Contre-visite, homolagation, et
restauration ».
A
bientôt
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