RECIT DE VOYAGE : DEUXIEME PARTIE Inspection de la voiture, contrôle technique et retour sur Poitiers MARDI 12 octobre : Une fois chez mon père, l’objectif est maintenant de regarder le véhicule, et de savoir ce qu’il faut faire avant de passer le contrôle technique.

J'ai acheté une housse spécial jacky pour que le volant me colle plus sur les mains, c'est nul, ça tient pas, je résiste pas à vous montrer la super photo:

On comprend la relation entre voiture et modèle pour film cochon tout de suite, y a pas à dire :lol: L’odeur d’essence vient d’une fuite, au début je pense que ce sont les durites qui sont craquelées. Ca tombe sur l’échappement, pas bon tout ça, mais ce dernier n’est jamais assez chaud pour mettre le feu, sinon je serais déjà au courant. Ca reste dangereux et peu agréable. Je reviens de loin. A savoir si ça pissait déjà lors du départ, je ne crois pas, elle ne sentait pas l’essence au début. Je m’en suis rendu compte avec le commentaire de la caissière du péage, arrivé à Tarbes. Le moteur est trés sale, voici un avant/aprés lavage.

La rouille est présente dans le coffre avec une belle perforation le long de l’aile à gauche, sinon le reste est superficiel. Rouille superficielle au niveau des supports de cric, mais c’est à régler d’urgence. La portière avant gauche et perforée le long du joint, au niveau des fixations des charnières, la porte a du jeu et craque, à changer

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Le compteur de vitesse marche par intermittence, j’ai nettoyé tous les contacts, les soudure ont l’air bonne, mais les piles sont oxydées, je pense que le problème vient de là. La température d’eau ne marche pas, c’est plutôt gênant. Le pot est percé, j’y fait donc un patch des familles avec mastics, toile de bandage, renforts martelé en alu, le tout recouvert de mastic et maintenu par un cable d’acier le temps du séchage. Je pars rouler une demi-heure pour faire sécher ça, ça tient bien, la voiture fait moins de bruit. Le bruit devient même joli. Bon du moment que j’ai le contrôle technique ça va pour l’instant. Mercredi 13 octobre : Je décide de faire le contrôle technique malgré la fuite d’essence, puisque la contre-visite est gratuite. Résultat : contre-visite pour la fuite, et le frein à main qui est inefficace du côté conducteur. Pour le reste pollution très basse, aucun déséquilibre freinage ni suspensions, impressionnant, le contrôleur n’en revient pas par rapport à l’âge et le kilométrage. Observations : feux de route mauvais état, jupe avant, arrière, détérioration. Et c’est tout. Je pars chez Bm acheter un filtre à essence et de la durite au mètre. Des mâchoires de frein à main aussi. Je démonte tout le système pompe, filtre durite en mettant des serre-joint sur les canalisations, je mets le filtre à essence neuf, les durites neuves, je remonte, et ça fuit toujours. Gasp, ça vient de la pompe.

quelques photos de plus:

Jeudi 14 octobre : Je commande une pompe neuve après avoir téléphoné à R2087, et fait plusieurs casse en vain, une fuite d’essence ça m’ennuie, et puis elle a l’air saine cette voiture alors je décide de mettre du neuf. J’ai bien tenté de faire un masticage de la pompe, mais ça n’a pas marché. Ca m’a juste permis de visualiser la fuite, ça pisse par une des cosses d’électricité, génial non ?

En plus j’ai changé d’avis sur un point : je décide de rentrer avec sur Poitiers au lieu de la laisser chez mon père, ça sera mieux pour la retaper plus vite, et pour l’inspection des mines s’il y a en a une. J’aurais la pompe neuve le lundi suivant. Vendredi 15 octobre : petite visite à Sharkland où je rencontre R2087. Bon ça fuit toujours au niveau de l’essence, mais j’avais envie d’y aller et puis il fait pas beau et froid. C’est sympa, un peu bref, mais Oliv prend les photos (page 5) et la vidéo que je remets ici [URL=http://http://www.familoo.com/familoo/RepFiles/5794276960/ser_dep_01.avi]VIDEO[/URL] Il trouve qu’il y a un sacré tas de travail sur ma voiture, mais il dit ça parce qu’il est jaloux je le vois bien. Il me fait cadeau d’une roue de secours en TRX, c’est très sympa et ça peut m’être utile. j’ai fait le voyage dans l’insouciance, pas à dire. On regarde ses voitures, sa très saine nouvelle 528i que je lui rachèterais bien si elle était gris anthracite, mais que je vais peut-être proposer à mon père. La M635 csi est très belle, la Zypress ben y a encore plus de boulot que sur la mienne nananèreuh… Dimanche 17 octobre : grand nettoyage, nourrissage du cuir, ça reprend de la gueule. A part le trou dans le siège conducteur et les tissus de portes qui ont rétréci, je la trouve propre intérieurement. Le tableau de bord est super fendu, arg, va falloir changer ça. Lundi 18 octobre : je reçois la pompe à essence, la monte, ainsi que des écrous antivols tout neufs, tapis de sol. Plus de fuite d’essence j’ai peur un instant, je vois des gouttes, mais c’est de la flotte qui sort par un petit trou sur le tuyau d’échappement. Je repasse la contre-visite, j’ai resserré le câble du frein à main : ça freine toujours aussi mal, 1 point de gagné, y a un vrai problème. Je ne suis « pas venu » à la contre visite, gratuite… Par contre alerte, grosse flaque d’eau en dessous. Trop plein, fuite ? il y en a beaucoup pour que ce soit du trop plein, les flaques sont rouges. J’attends un peu, je repars du contrôle technique, 1 km plus loin arrêt d’urgence, niveau d’eau. Je peux ouvrir le vase d’expansion, il n’y a plus de pression. Je remets un demi-litre d’eau, il n’en manquait pas tant que ça. Je repars chez mon père à 15 km de là, un peu inquiet, mais pas d’alerte. Une fois sur place, je reste au ralenti un bon moment, dans les mêmes conditions qu’au contrôle, pas de fuite, pas de chauffe, ça va mieux. Avec mon père on purge le système, en faisant couler de l’eau dans le bocal, et en faisant tourner le moteur quelques secondes de temps à autre pour faire marcher la pompe à eau.

Ca coule rouge, puis beige, puis presque transparent. Je pars faire un tour d’une demi-heure, la voiture n’a aucune fuite, et le niveau reste le même. Explications possibles : fort encrassement du radiateur, bouchon mal resserré , trop plein d’eau. Lundi soir : je repars le lendemain, l’état du spoiler m’inquiète, j’ai pas envie de rouler dessus, alors je le retire. J’ai acheté un kit Synthofer résine durcisseur et fibre de verre, pour le retaper moi-même. Ca devrait aller.

Mardi 19 octobre : Retour à Poitiers, plus de fuite d’essence donc je réglerais la question du frein à main à la maison. La voiture me parait apte à la route

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Le voyage se passe nickel, à vitesse modérée, pas de fuite d’eau, pas de consommation d’huile et une conso moyenne de 10 litres. Le compteur ne marche jamais quand je redémarre, puis revient au bout de 10 kilomètres (problème de piles ?) Photos de voyage

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Actuellement, elle est chez mon garagiste préféré qui bosse à 20 euros de l’heure, j’ai repris ma 735i qui avait eu un problème mineur de chauffe, et j’ai laissé l’Alpina pour régler la question du frein à main. Fin de la deuxième partie et fin du récit de voyage. L’alpina B9 belge sera de retour dans « Contre-visite, homolagation, et restauration ».

A bientôt